Sex and the City, SATC pour les fans, est une série diffusée aux US à partir de 1998. Elle nous plongeait dans le confortable quotidien de quatre amies new-yorkaises… Que dis-je ? De « Manhattan », il est difficilement concevable d’habiter un autre burrough pour ces trentenaires (30++).
Ce show, basé librement sur les colonnes et la nouvelle de Candace Bushnell, détaillait les préoccupations de ses quatre amies vue par l’oeil de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), chroniqueuse hebdomadaire au New York Star. Au centre de leurs soucis : l’amour, le sexe et le travail.
Plus accessoirement, les fêtes, les endroits où aller et où être vus et pour Carrie : les accessoires de couturiers (les chaussures Manolo Blahnik). La série rencontra un grand succès pendant 6 saisons. OK… tout cela peut paraitre plutôt futile et superficiel mais il y avait une liberté de ton rafraichissante et un humour qui en ont fait un très bon show.
On attendait [[oui ! Je suis de ceux qui aiment]] donc avec appréhension ce que pouvait donner un film de 2H25, 4 ans après.
Résumé
Miranda est toujours avec Steve, parents d’un petit de 4 ans. Sa vie d’avocate et l’éducation du gamin ne lui laisse plus de temps pour s’occuper d’elle et de son couple. Ils habitent… Brooklyn.
Samantha n’est plus la croqueuse d’hommes que l’on a connu… Elle s’est bien remise de son cancer et maintenant s’occupe de la carrière de son petit ami, le mannequin Smith Jerrod. Habitant L.A., elle ne rate aucun prétexte pour s’envoler vers NYC.
Charlotte vit toujours le parfait amour avec Harry et leur fille Lily (petite asiatique adoptée).
Après de nombreuses séparations, Carrie est de retour auprès de Big. Ils ont trouvé
Sans y mettre les formes, Mr Big lui demande sa main. Commence alors la préparation d’un mariage somptueux…
L’avis de Nicolas
Le film ne cherche pas a être aussi drôle que le fut la série, cherchant plus à faire vibrer la corde sensible (paternité, usure du couple, trahison des amants et des amis…). Pas de véritable coup de théatre dans le scénario, tout reste prévisible mais cela ne gâche rien au plaisir des fans qui seront heureux de pouvoir partager l’intimité des héroïnes encore quelques minutes (les deux heures et demi passent très vite).
C’est dans un tout autre genre, le même type de plaisir qu’ont connu les fans de Firefly avec Serenity, ou ceux de Twin Peaks avec Fire walk with me
Petit commentaire horriblement macho pour conclure cette critique : elles ont pris un sacré coup de vieux en 4 ans !
Fiche technique
Genre : comédie
Sortie : 28 mai 2008
Avec Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Kristin Davis, Cynthia Nixon, Chris Noth, Candice Bergen, Jennifer Hudson, David Eigenberg, Evan Handler
Durée : 145 minutes
Titre original : Sex and the City – The Movie