Le triangle maudit – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ils sont trois : Nick, Sarah et Aurélie. Officiellement, tous trois enfants de la richissime Délia Board, reine de l’industrie cosmétique, et propriétaire d’une somptueuse propriété à Pointe Judah, en Louisiane.

Trois adultes unis par un terrible secret : 17 ans plus tôt, à la demande de leur vraie mère, ils ont fui la secte dans laquelle ils vivaient, en lui jurant de ne jamais dévoiler d’où ils venaient ni qui ils étaient vraiment. Avec la complicité de Délia, l’amie de leur mère qui les a recueillis, ils ont changé de nom et de vie, pour se protéger de la vengeance de Colin Fox, le gourou de la secte du Refuge…

Mais le passé finit toujours par rattraper ceux qui le fuient. Un charnier est découvert en Californie – celui des membres de la secte à laquelle appartenait leur mère. Et lorsqu’une jeune femme ressemblant étrangement à Sarah est assassinée à Pointe Judah, Nick, Aurélie et Sarah, plus liés que jamais, comprennent que le danger se rapproche. D’autant que, sans le savoir, ils ont emporté dans leur fuite le secret le plus précieux de la secte : un rubis aux pouvoirs maléfiques…

Avis de Trinity

Après Dans l’ombre du tueur du même auteur, il s’agit du deuxième roman de la série située à Pointe Judah en Louisiane qui a été traduit en français. Si l’idée de base était très intéressante et laissait présager des développements palpitants et surprenants, le résultat n’est hélas pas à la hauteur même si cela reste un bon thriller.

Nick, Sarah et Aurélie sont bien établis dans leur vie professionnelle, les deux premiers travaillant pour leur mère Délia, dans un laboratoire pharmaceutique de Louisiane, et la troisième étant avocate à La Nouvelle-Orléans. Pourtant, ces trois personnes ne sont pas frères et sœurs comme tout le monde le croit. Ils cachent un terrible secret qui risque d’être dévoilé après la découverte d’un charnier et le retour d’un homme qui veut à tout prix mettre la main sur un rubis d’une grande valeur.

Le fait que les trois personnages principaux ne soient pas de vrais frères et sœurs évite heureusement l’obstacle de l’inceste façon Virginia Andrews, ce qui est assez rebutant, je dois l’avouer. Néanmoins, ce triangle amoureux gêne un peu par ses dissimulations et son ambiguïté face aux autres. Si le héros, Nick, n’a aucun doute sur ses sentiments et sur ce qu’il veut, l’hésitation est plus flagrante pour celle qu’il aime et qui l’aime en retour. Je ne dévoilerai pas le nom de l’heureuse élue, pour une fois que la quatrième de couverture ne révèle pas tout ! En tout cas, leur relation, sans être décrite de manière très émouvante, est assez torride, seulement troublée par les pas en avant et en arrière de l’héroïne.

Concernant l’intrigue, rien de très palpitant non plus, l’enquête étant malheureusement survolée et les personnages secondaires n’étant utilisés que de manière abstraite, comme avec le shérif qui ne réagit pas pratiquement pas face à certaines révélations qui pourraient être cruciales ! L’idée de départ d’un gourou en fuite aurait pu être intéressante mais peu exploitée pour finir avec une banale traque au bijou. Toutefois, le rythme est entrainant et le dénouement est surprenant avec un des personnages qui n’était pas ce qu’on croyait.

Un roman honnête mais dont on pourrait se passer.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 568
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er mai 2008
Prix : 6,70€