Night Lost – Avis +

Résumé de l’éditeur

Abandoned by his fellow Darkyn, Gabriel Seran is in continual torment as a prisoner of the religious zealots known as the Brethren. His only hope for rescue lies in Nicola Jefferson, a thief seeking a holy relic-and connected to Gabriel in more ways than she can possibly imagine…

Avis de Callixta

Chaque tome de Lynn Viehl est une curieuse expérience. On entre dans un nouvel épisode des aventures Darkyn et on plonge dans un autre monde entre onirisme et violence. Pourtant, malgré la diversité des histoires, on continue à en apprendre davantage sur ces vampires venus du moyen-âge et sur leur origine. Sont-ils des êtres mutants comme le pense Alexandra Keller, héroïne récurrente de la série ? Trouvera t-elle un moyen de renverser la mutation qui a donné naissance à ces nouveaux êtres ? Mais en même temps de nouveaux personnages déjà entrevus ou complètement inconnus prennent de l’importance. La série est donc complexe et touffue, pleine d’idées et de pistes.

Dans Night Lost, il y a presque deux intrigues parallèles et équivalentes : celle de Alexandra Keller qui a épousé le seigneur Darkyn de l’Amérique, Michaël, et celle d’un vampire, Gabriel Seran, que toute la communauté croit mort depuis deux ans. Les vampires sont d’origine européenne et surtout française mais se sont installés un peu partout dans le monde. Chaque continent est dominé par un seigneur qui domine des « fiefs » dirigés par des seigneurs inférieurs. Michaël est, lui, important, l’un des préférés de leur roi, Richard. A la fin du tome précédent, celui-ci a enlevé Alexandra. Elle est en effet médecin et convaincue du caractère pathologique de leur état de vampire mais aussi de sa réversibilité. Richard, quant à lui est victime d’une curieuse maladie qui le transforme lentement en monstre. Soumis à des moments de violence incontrôlable, il quitte peu à peu son aspect humain. Il a donc décidé de garder Alexandra à ses côtés pour qu’elle trouve un remède.

La quête de celle-ci mais également son envie de rejoindre celui qu’elle aime vont constituer une partie de l’intrigue. L’autre est assurée par le sauvetage de Gabriel par une curieuse jeune femme, Nicola. Gabriel a été capturé par le Brethen, ce faux ordre de moines qui cherchent à éliminer les Darkyn. Torturé, il est passé pour mort mais, pour une raison qu’on ne découvrira que plus tard, il est emmuré vivant dans une crypte d’une église dans un château du sud-ouest de la France. C’est là que Nicola va le découvrir et elle va libérer le prince charmant ! Depuis de longues nuits, elle rêve d’une sorte de héros vert dans un jardin extraordinaire. Elle-même est très étonnante : menue, fragile, les cheveux blonds presque blancs, elle se déplace à travers l’Europe recherchant méthodiquement une vierge en or qui a été volée à ses parents. Elle en profite pour voler tranquillement des objets de culte dans les églises et lieux qu’elle visite. Lynn Viehl n’hésite pas à faire cohabiter un monde de conte de fées où les blondes princesses libèrent des princes endormis et un autre où le héros crucifié a vécu un terrible martyre.

La talent de Lynn Viehl est remarquable dans la construction de son histoire et de ses personnages. Ils ne sont jamais totalement ce qu’ils paraissent. Peu à peu, elle créé le soupçon, insère des éléments qui nous guident vers une solution mais sans jamais nous permettre de conclure. Ainsi, Nicola, la fragile et délicate victime, change peu à peu de visage lorsqu’on la voit se déplacer en moto, remettre à sa place un dragueur, botter les fesses des méchants. D’ailleurs, Lynn Viehl n’élabore que des héroïnes qui sortent de l’ordinaire. Alexandra est du même type : petite, mignonne, mais remarquablement intelligente et résolue. Jamais, elle ne cède alors qu’elle est enfermée dans le château de son roi, loin de son amour et menacée. Les personnages féminins sont une grande réussite de cette série.

L’histoire que vont partager Gabriel et Nicola est conforme à celles qui précèdent mais également différente. Comme la plupart des couples des autres romans, Nicola et Gabriel semblent conduits l’un vers l’autre. Ici, ils se connaissent par leurs rêves. Lynn Viehl aime particulièrement créer des mondes oniriques parallèles, troublants, déstabilisants. Mais, cette fois-ci, Gabriel est l’élément le plus fragile dans le couple : il est aveugle depuis qu’il a été torturé et emmuré. La description de la découverte de Gabriel par Nicola dans sa crypte alors qu’il est crucifié et agonisant est superbe et troublante à souhait. Gabriel est également un seigneur courtois médiéval : poli, respectueux et noble, il est loin de la petite voleuse perturbée qu’est Nicola. Pourtant, ils vont rester ensemble. Les deux intrigues vont évidemment se rejoindre apportant des éléments sur l’énigme principale, sans la résoudre. Le sort mystérieux qui empêchait également les vampires de « contaminer » d’autres humains sans les tuer semble bien ne plus jouer dans certains cas. Il y a de toute évidence de nombreuses énigmes à dévoiler !

Il est difficile de rendre compte de la richesse de cette série qui apporte toujours quelque chose de nouveau sous forme de détails ou de révélations à plus grande échelle. C’est une série au ton très personnel. C’est violent, parfois hyper-réaliste et soudain, tout bascule dans le rêve et l’étrange.

Il faut également souligner les dialogues très directs, surtout dans la bouche des femmes qui sont, en réalité, les véritables héroïnes. Les héros les mettent en valeur. C’est assez rare pour être signalé. Enfin, la plus grande partie de l’histoire entre Nicola et Gabriel se déroule en France, près de Toulouse et Lynn Viehl distille quelques réflexions acides sur les Français qui sentent le vécu ! Ce n’est pas central dans le roman mais très amusant pour nous !

La série comporte encore un tome paru qui s’intéresse à un aspect maintes fois souligné dans la série mais jamais étudié de près : le lien entre les seigneurs et leur sénéchal, une sorte de bras droit et de premier ministre. Inutile de dire que ce personnage essentiel sera une femme dans le livre. De plus, un autre tome sort bientôt et de nombreux personnages présentés jusqu’alors donnent très envie d’en savoir plus, ne serait-ce que Richard, le roi, dont l’image plutôt désagréable jusqu’alors change un peu.

Cette critique aura donc une suite puisque je continue bien sûr la découverte des aventures Darkyn !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Signet Book
Sortie : 29 juin 2007
Langue : anglais
Prix : 4,47 €