La France est-elle VRAIMENT une démocratie ? Non, et voici pourquoi – Avis +

Résumé de l’éditeur

Pas un jour ne se passe sans qu’un politicien ou un journaliste ne déplore publiquement le fossé qui s’est creusé entre notre peuple et sa classe dirigeante. Les Français ne se reconnaissent plus ni dans leurs politiciens, ni dans les “pouvoirs”. Endettement, chômage, sans-logis, violence dans les cités: depuis des décennies, l’impuissance de nos gouvernements successifs est devenue évidente. Pourquoi ce fossé? Pourquoi cette impuissance?

Un examen sans complaisance du fonctionnement de nos institutions montre que les généreux principes qui officiellement les inspirent sont, dans la pratique, sérieusement malmenés: la France n’est pas, ou n’est plus une république démocratique; elle s’est muée en une république oligarchique et aristocratique: la voix de la société civile n’y est plus que très faiblement entendue. Pour rétablir en France une authentique démocratie, il faut apporter à nos institutions des changements bien plus radicaux que les replâtrages que nos politiciens nous annoncent.

Avis de David

La France est-elle vraiment une démocratie ? Se poser la question c’est déjà y répondre puisque cela montre que l’on a des doutes. Charles Rouxel répond par la négation à la question, jusque là rien d’étonnant. Ce qui est fascinant c’est sa démonstration.

L’auteur décortique les textes règlementaires et le fonctionnement de nos institutions pour prouver de manière mathématique pourquoi la France n’est pas une démocratie.
Avec un esprit de concision et une écriture efficace, Charles Rouxel nous fait même un cours d’Histoire pour remonter jusqu’aux racines du mal. A travers quelques exemples comme le système préfectoral dont les pouvoirs sont conséquents et qui est entre les mains de personnes non issues d’une quelconque élection. Système préfectoral érigé par Bonaparte comme « une arme de guerre » qui n’avait plus lieu d’être en temps de paix.

A travers de nombreuses sources et de citations y compris d’hommes politiques comme Alain Peyreftite, Charles Rouxel démontre que les gouvernements, quelque soient leur bord ou leur légitimité n’ont finalement qu’un faible pouvoir, assujetti qu’ils sont aux arcanes mystérieuses de l’administration française qui, elle, agit.

Ainsi Corinne Lepage d’avouer « le [ministre que j’étais] a découvert plus d’une fois, en lisant le journal comme tout le monde, ce qu’il avait fait ». Et ce mal semble bien typiquement français puisque l’auteur compare la situation avec nos voisins européens et américains pour nous montrer cette « exception culturelle » dont on aimerait bien se passer.

Pour aller plus loin

Mort à la démocratie de Léon de Mattis
Interview de Léon de Mattis

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Amalthee
Sortie : 5 septembre 2007
Prix : 18,50 €