Une place dans ton coeur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Revenue d’urgence dans ses Appalaches natales pour s’occuper de la petite Katie – la fille de sa sœur Tina qui vient de mourir brutalement -, Julia ne tarde pas à croiser Cam Birch. Cam, qu’elle aurait voulu ne jamais revoir. Car, avec lui, c’est le souvenir d’une grande passion déçue et de la trahison de sa soeur, qui aussitôt resurgit : à l’époque, secrètement amoureuse de lui, Julia s’était confiée à Tina ; mais celle-ci, par pur caprice, s’était empressée de séduire Cam, pour l’abandonner ensuite, ravivant ainsi une rivalité de longue date avec elle.

Incapable, aujourd’hui encore, d’oublier ce douloureux épisode, Julia décide d’éviter Cam aussi longtemps qu’elle séjournera dans les Appalaches avec Katie. Mais, soudain, un coup de théâtre l’oblige, au nom de Katie, à mettre de côté son ressentiment personnel et à se rapprocher de Cam pour lui révéler le terrible secret que Tina avait cru emporter avec elle…

Avis de Valérie

Cet excellent roman débute d’une manière très peu conventionnelle pour le genre, puisqu’on assiste au suicide d’une jeune femme, qui laisse derrière-elle sa fille, Katie. Confiée à sa famille maternelle, sa tante Julia travaillant à New York vient passer plusieurs semaines dans ce lieu hautement touristique des Appalaches pour soutenir sa mère, Cora, et aider la petite à s’intégrer dans sa nouvelle communauté.

Julia est décrite comme une femme active mais ayant eu des soucis d’ordre émotionnelle l’ayant poussé à prendre des anti-dépresseurs. Critique culturelle, elle retrouve avec étonnement son ancien professeur de littérature anglaise (dont elle était amoureuse plus jeune) dans une position plus que délicate puisque ce dernier tentant de rejoindre le chalet de son grand-père, à la nuit tombée alors que les cieux se déversent sur la région, a atterrit dans un fossé et en équilibre très instable, prêt à tomber dans un ravin.

Vous croyez sûrement deviner ce qui va se passer ? Détrompez-vous, rien qui n’est écrit par Cynthia Thomason n’est prévisible. Déjà les références des personnages sont datés ce qui peut être gênant, mais pas ici, d’ailleurs on apprécie lorsque Cam précise que les forêts de Blue Ridge ne sont pas le lieu de tournage de Délivrance. [[film très angoissant où des citadins venus faire du canoë sont violemment pris à partie par les locaux]]. Chaque critère habituel de la romance n’est pas détourné mais remodelé. L’écriture est intelligente, fine tout comme la trame. La lecture devient passionnante alors que ni l’histoire, ni les personnages ne le sont, c’est tout le talent de cet auteur de transformer le quotidien en moment unique empli des qualités et surtout des faiblesses de chacun. Mais aussi le choix du thème d’étude de Cam, le folklore des Appalaches est amené d’une manière précise et parfaitement maitrisé donnant une nouvelle dimension à l’histoire, l’enrichissant d’une profondeur inattendue.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 mai 2008
Prix : 4,95 €