Luc Orient intégrale : tome 2 – Avis +/-

Tout d’abord mentionnons la présence d’un quatrième membre de l’équipe en la personne de l’Indien Toba (le fait qu’il n’apparaisse pas dans certains albums permettrait de souligner son rôle anecotique). De plus le super-vilain extraterrestres n’est pas l’Empereur Ming de la planète Mongo, mais Sectan le maître de la planète Terango !

La Forêt d’acier, 1973

– Cette forêt d’acier balayera de votre planète, comme de misérables insectes, tous ceux qui oseront encore s’opposer à vous. On forge ici le destin de Luc Orient !

Venus à l’aide de leurs amis extraterrestres (1) aux prises avec un tyran sur leur planète Terango, les quatre Terriens ont la surprise d’apprendre l’arrivée d’un renfort pour le tyran en la personne de Julius D’Argos génie du mal et rival de Kala.

La maîtrise des personnages par Greg est inégale. Si on remarque l’intellect de Kala engagé dans une partie d’échec stratégique avec son double maléfique D’Argos, l’héroïsme athlétique de Luc Orient et le pragmatisme de Toba, on constate que le rôle de Lora est des plus réduit. Son statut de potiche idiote se confirme lorsqu’on observe que sa seule activité dans cet album consiste à apporter des rafraîchissements… y compris dans un champ de mines.

Par contre le dessinateur s’est visiblement fait plaisir en dessinant la faune et le paysage de la planète Terango, en mettant l’accent sur l’exotisme.

Le Secret des sept lumières, 1974

– Je vous retire provisoirement du monde normal, car avant même de chercher à vous guérir, il faut protéger tout ce qui vous entoure du danger que vous représentez maintenant !!!

Retour sur Terre pour nos héros. On peut se demander d’ailleurs pourquoi des scientifiques n’auraient pas passé toute leur vie à explorer une planète extraterrestre. Passons. Néanmoins Kala a ramené de Terango des météorites qui au cours de leurs voyages dans l’espace ont été affectées par des lumières de différentes d’étoiles lointaines. Sept lumières différentes reconstituées en laboratoire. Sept lumières sous lesquelles Luc Orient et Lora vont se retrouver accidentellement exposées avec des résultats spectaculaires.

Une idée de base intéressante. Mais qu’en faire ? Une menace d’apocalypse ? Une affaire d’espionnage international ? Non, rien que deux malheureux dotés de super-pouvoirs incontrôlables qui vont se retrouver accidentellement confrontés à la pègre.

Le Cratère aux sortilèges

– Des ennemis invisibles sont entrés à Sargoris

Un météore de grande taille s’écrase en pleine montagne près du petit village de Sargoris. La première équipe de scientifiques constituée de Luc Orient et de Lora se retrouve isolée en compagnie des villageois par un éboulement provoqué. Alors que des assassinats se produisent, dans la population grandit la certitude que la météorite était en réalité un vaisseau spatial.
Le scénario et le dessin présentent efficacement la progression de la peur dans cette histoire ressemblant au roman La Grande peur dans la montagne de Ramuz où l’aspect fantastique a été remplacé par la menace extraterrestre.

La Légion des anges maudits, 1975

Je serai le maître d’une légion de vassaux invincibles. Le créateur tout-puissant d’une race nouvelle.

Lorsque des bébés sont capables de soulever une télévision ou de tordre des altères, il y a deux attitudes possibles. Un scientifique enthousiaste y voit une mutation de l’espèce humaine. Le professeur Kala lui y voit la marque de l’eugénisme.

Un dessinateur excellent au service d’un scénario moyen.

Fiche Technique

Scénario : Greg
Dessin : Eddy Paape
Préface de Jacques Pessis présentant Eddy Paape
Editeur : Le Lombard
Sortie : mai 2008
Prix : 17 euros
Réédition, grand format, 200 pages couleurs