Le mystère du lac – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce que le jeune Cory a vu ce matin froid de printemps au fin fond de l’Alabama, jamais il ne pourra l’oublier : une voiture folle, surgie de nulle part, s’enfonçant dans les profondeurs du lac, un inconnu attaché au volant par des menottes. Il luttera de tout son cœur pour découvrir ce qui s’est passé et conjurer les forces démoniaques que le mystère du lac a libérées. Pour qu’éclate enfin la vérité.

Avis d’Enora

Il est des livres qu’on a envie d’offrir à ceux qu’on aime, parce qu’ils ont soulevé en nous tellement d’émotion, qu’ils sont devenus une partie de nous même. Le mystère du lac est de ceux-ci.

Roman sur l’enfance, roman initiatique, ses réflexions sont tellement universelles, qu’il parle à chacun d’entre nous : premières amours, premières amitiés profondes, première vraie douleur avec la disparition d’un animal familier, premières perceptions de la faillibilité des parents….

« Fictographie » dit McCammon, l’histoire se déroule à Zephyr, une petite ville de l’Alabama. Cory, petit garçon de douze ans, né en 1952 comme l’auteur, est le conteur de cette histoire. Le monde était alors sa lanterne magique et il le découvrait à travers ses yeux d’enfant, des yeux de magicien qui savent lire dans les nuages et comprendre les oiseaux. Cette magie de l’enfance que les adultes sont amers et honteux d’avoir perdue et qu’ils s’efforcent de faire disparaitre chez les plus jeunes à coup d’éducation, d’instruction religieuse et de codes sociaux, McCammon l’a gardée et elle pointe dans cette touche de fantastique qui pimente chacun de ses romans.

Cory écrit des histoires car il a compris très jeune que toute communication humaine avait pour origine le désir de raconter auquel répondait celui d’entendre raconter et de se glisser dans d’autres vies de façon magique. Un froid matin de printemps, accompagnant son père dans sa tournée de laitier, il assiste à un accident : une voiture quitte la route et plonge dans le lac. N’écoutant que son courage, son père plonge pour essayer de sauver le conducteur. En vain car celui-ci est menotté au volant. La vision de cet homme tabassé à mort va le poursuivre dans ses cauchemars. Pour empêcher son père de sombrer dans la folie, Cory va enquêter pour démasquer l’assassin et découvrir la vérité. Cette recherche l’amènera à rencontrer La Dame, une vieille prêtresse vaudou de cent six ans, à côtoyer le monde des morts, celui de la magie.

On y trouve de très beaux personnages qui guideront Cory sur son chemin de maturité : Mrs Neville, la maitresse d’école qui lui apprendra la différence entre regarder et voir ; Johnny le jeune métis indien qui lui fera entrevoir ce qu’est la grâce, « la grâce c’est de pouvoir supporter une perte qui vous navre, de l’accepter et d’en retirer même une sorte de joie » ; le père, homme bon et pacifique, incapable de comprendre la cruauté qui permet à un être humain d’en détruire un autre.

De très beaux passages aussi : celui sur la page blanche qui est comme un plaine immaculée sur laquelle l’écriture, étalon fou et indompté, laisse une piste sombre dont nul même l’auteur ne connait la destination. Celui où Cory exhorte son père à vaincre ses démons en lui expliquant qu’il faut quelquefois se battre pour gagner la paix et que c’est pour chacun un combat personnel.

Robert McCammon nous entraîne sur ce chemin qui mène à l’âge adulte à travers l’imagination fertile de l’enfance. Il en résulte un roman riche, émouvant, teinté de suspense et de fantastique, où se confronte l’innocence et le mal, et dans lequel McCammon rend hommage aux écrivains, acteurs, musiciens et cinéastes qu’il aime, Doyle, Ray Bradbury, Richard Matheson, Eudora Welty, Edgar Rice Burroughs, Boris Karloff, Vincent Price, Bela Lugosi, Gene Autry, Roger Corman et les Beach Boys.

Une des plus belles réussites littéraires de l’auteur, qui a été couronnée en 1992 par le Bram Stoker Award et le World Fantasy Award du meilleur roman.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 599 page
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 3 octobre 2007
A partir : 14 ans
Prix : 17 €