La pigmentation du caméléon – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Son bouquet de mariée à la main, Justine trépigne sur le parvis d’une église pleine à craquer. Les minutes s’écoulent lentement, le curé toussote derrière l’autel et les invités affichent une inquiétude légèrement moqueuse. Justine doit se rendre à l’évidence : Jacques, son fiancé, a pris le large.

Passé la honte et la douleur, elle n’a plus qu’une idée en tête, se venger des hommes. Sa victime ? Le séducteur le plus redoutable de la nuit parisienne. Son pari ? Le vaincre à son propre jeu !

Avis de Miss

La présentation du livre est alléchante et nous donne envie de suivre les aventures de Justine. Le début du roman, dans un style descriptif, accroche le lecteur. L’univers parisien, dans lequel se déroule l’histoire, est très bien présenté avec un souci du détail qui nous permet d’apprécier le style d’écriture de l’auteur : les faits se déroulent à une certaine vitesse, pour autant le décor et l’environnement sont judicieusement posés.

C’est un roman pour filles, écrit par un homme, ce qui explique le ton un peu « moqueur », qui vient renforcer le côté cocasse des personnages. C’est facile à lire, c’est drôle et en plus ça va vite, donc on a envie de garder ce petit pocket dans son sac à main, prêt à le dégainer au premier feu rouge ou pendant que le boss dort dans son bureau.

Seulement, au fil des pages, les péripéties de Justine deviennent de moins en moins probables et crédibles. L’intrigue se rallonge et la fin est complètement démesurée.

La pigmentation du caméléon peut être un roman d’appoint à lire dans les transports en commun ou dans la salle d’attente de votre médecin, car si vous avez mal placé votre marque-page, vous ne vous en apercevrez même pas.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 247
Editeur : Pocket
Collection : Nouvelles voix
Sortie : 2 avril 2008
Prix : 6,40 €