Gin Tama : tome 8 – Avis +/-

– C’est la première crise que je connais depuis mon combat contre des cafards géants il y a 8 ans ! Non… c’est la plus grande crise que je traverse depuis mes querelles avec ma femme au début de notre mariage !

Quelle est cette crise terrifiante ? Juste un spécimen qui s’est échappé de la collection du prince Hata (alias « le prince idiot »). Bref cette créature a absorbé tout le vaisseau spatial et continue son extension à travers tout le terminal (les aléas de la vie lorsque le Japon se fait conquérir par des extraterrestres). Heureusement le Shinsengumi la vaillante force de police intervient.

Problème n°1 : il est légalement interdit de tirer sur le terminal. La solution est toute trouvée « on dira que ce sont les monstres qui ont tout cassé ».

Problème n°2 : ces paroles ont été prononcées devant un reporter de TV couvrant l’évènement.

De toute façon le problème n°3 se pointe : la puissance de feu est insuffisante.

Mais voici la solution (à moins que ce ne soit le problème n°4) : bref interviennent les navire de guerre du shogounat, dirigés par leur chef papa Matsudaira (alias « Kurikomatsudaira, le dieu de la destruction »), avec leur redoutable artillerie.

Cependant dévaster tout le terminal ainsi que les personnes qui s’y trouvent constitue t-il vraiment une bonne idée ? Mais papa Matsudaira est pressé. Si l’opération de maintien de l’ordre dure trop longtemps il ne pourra assister à la fête d’anniversaire de sa fille qui se déroule à cinq heures. Et son adorable fille de 17 ans veut à tout prix fêter son anniversaire avec son petit-copain… (traduction : elle a certainement comme objectif de découcher). Aussi il est nécessaire que papa Matsudaira assiste à l’anniversaire afin de préserver la vertu de sa descendance. Tout le monde a compris pourquoi l’ordre de tir vient d’être donné ? Au fait est-il nécessaire de préciser que les héros de l’histoire se trouvent en plein milieu de la zone de tir ? Mais papa Matsudaira a ses priorités. Feu ! ! !

Fiche Technique

Traduction : Pascale Simon
Conception & adaptation graphique : Joachim Roussel & Eric Montesnos
Editeur : Kana
Sortie : mai 2008
Prix : 6,25 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc