Cité de l’architecture et du patrimoine – Avis +

Présentation officielle

Team 10, groupe international et informel d’architectes qui émergea des Congrès internationaux d’architecture moderne (Ciam) dans les années 1950. Leurs analyses – dessins, publications, enseignements – ont suscité un profond renouvellement de la pensée moderne sur l’architecture et la ville.

Atelier de Montrouge, atelier associatif au sein duquel une équipe de quatre architectes, puis trois à partir de 1968, a produit un travail innovant sur la ville pendant deux décennies, des années 1960 à 1980.

Avis de Miss

L’exposition est assez complète. Les initiés peuvent passer beaucoup de temps à étudier les plans et maquettes d’époque, alors que les vidéos permettent aux novices de comprendre l’enjeu de ce groupement d’architectes : intégrer les sciences humaines à la construction des villes.

Les espaces verts, les places, la rue tout était d’abord pensé par rapport à « la vie » que cette urbanisation allait engendrer. Du calcul statistique de l’espace dont l’homme à besoin à l’aménagement de la circulation piétonne et motorisée en lien avec les habitats collectifs et individuels, la ville devaient être un mélange de commerces, d’habitation et d’activité. L’urbanisation visait le bien être des citadins. Le terme de « mixité sociale » n’était pas encore cité, mais il était induit.

Les architectes consultaient sociologues, anthropologues et artistes avant de bâtir une ville. Car ce qui fait vivre la ville ce sont ses habitants. Quand, on voit comment aujourd’hui certains immeubles s’élèvent entre autoroute et voie de chemin de fer, sans laisser place à quelques brins d’herbe, on peut regretter que ce mouvement se soit essoufflé…

C’est d’ailleurs ce qu’il manque à l’exposition : que sont devenus les élèves des architectes du Team 10 ?

Petit conseil pratique : y aller avec un bon jean. Pour visionner les vidéos il faudra vous asseoir par terre!

Informations :
www.citechaillot.fr