Climax, tome 1 : Le Désert blanc – Avis +

Présentation de l’éditeur

Leia est une brillante mathématicienne. Envoyée en mission polaire pour étudier le réchauffement climatique, son enthousiasme ne dure qu’un temps. Elle découvre que les protocoles scientifiques sont loin d’être respectés. Mais sa curiosité pourrait lui coûter cher…

Avis de David

La science et les peurs, parfois irraisonnée et souvent justifiées, qu’engendrent son incompréhension ont souvent été source d’inspiration pour les scénaristes. On a eu l’énergie atomique dans les année 60 (X-Men, Hulk, Daredevil, etc), les manipulations génétiques (Spider-Man dans sa version remastérisée notamment au cinéma). Les problèmes liés à l’écologie idem. On a eu le faux problème de la couche d’ozone [[souvenez vous d’Highlander, enfin ne vous en souvenez pas trop]]. Maintenant c’est le réchauffement climatique qui devient à la mode.

Climax s’inscrit dans cette lignée ce qui de prime abord nous fait redouter le pire. Heureusement les inexactitudes du réchauffement ne sont qu’un prétexte à l’histoire qui s’appuie sur les standards shakespearien : trahisons, manipulations, complots, interrogations et doutes.

De plus l’histoire de Climax se déroule au pôle sud ce qui permet au dessinateur d’exprimer tout son talent au service d’un scénario impeccable.

Malgré quelques erreurs dans les dessins (on voit ainsi un horrible échiquier – car l’héroïne joue aux échecs – à 10 cases.) certains sont emplis de détails subtiles comme cet écran de portable manifestement sous Linux. Car l’héroïne, en plus d’être sublime et de jouer aux échecs, a un ordinateur sous Linux, est experte en sécurité informatique et en mathématiques.

De qui s’est inspiré le scénariste ? Nommez la ministre !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48 pages
Editeur : Dargaud
Collection : Climax
Sortie : 11 avril 2008
Prix : 10,40 €