Eclipse, tome 2 : Dedale – Avis +

– Tu sais à quelle sauce on va être mangés ?
– Voilà enfin une question pertinente !

La quête spatiale de Mirka, partie à la recherche de son père disparu au combat dans son corps robotisé, l’a mené sur une planète inconnue où des dangers l’attendent elle et ses coéquipiers
Sur cette quête de space opera classique se greffent des allusions à d’autres univers.
Le look aquatique des vaisseaux spatiaux se poursuit. Aussi rien d’étonnant à ce que le vaisseau des pirates de l’espace soit en forme de requin.

De même le premier tome nous avait montré un bureau ayant la forme de Nautilus. Il est donc logique que le kraken de l’espace se manifeste. Passons à l’univers mythologique où lors d’une épreuve initiatique les jeunes explorateurs sont confrontés à des créatures extraterrestres ou artificielles visiblement inspirées des mythes gréco-romains : la méduse, le sphinx et les hécatonchires signalent leur présence. Quant au labyrinthe il se doit d’être habité par un minotaure (visiblement atteint de gigantisme).

Pour leur malheur les aventuriers de l’espace n’en ont pas terminé avec les allusions. En effet les auteurs ont une la brillante idée de se référer à un certain film de Ridley Scott. Lequel ? A votre avis ?

Fiche Technique

Scénario : Antoine Ozanam
Dessin : Sébastien Vastra
Couleurs : Christophe Lacroix
Editeur : Vents d’Ouest
Sortie : avril 2008
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs