Paris première – Y a-t-il un pilote dans l’avion

Un scénario inepte, une réalisation du même tonneau des acteurs pour la plupart inconnu et plutôt moyens, voilà les recettes d’un des plus grands films comiques de tous les temps, qui a aidé à pérenniser un nouveau genre à Hollywood, le spoof movie.

L’idée principale est de se servir d’une trame soit directement inspirée d’un succès récent, soit quelques bouts de ficelles mis bout à bout à laquelle se greffent des tonnes de gags plutôt violents car très sexuels, scato, homophobes, religieux, bref, ceux qui ne se racontent pas en bonne société et qui obligatoirement déclenchent le rire, fou, fou, fou.

Cela marche seulement la première fois que l’on voit le film, l’effet de surprise s’effaçant immédiatement. Néanmoins, à la manière de Proust, les revoir nous rappellent ces moments où nous avons connu le bonheur intense, pourvu que l’on ne s’arrête pas sur des considérations du genre « Comment avons-nous pu rire à ça ? ».

Pour animer une soirée entre amis, c’est bien mieux que le dernier blockbuster.