Ciné Cinéma Classic – La fureur de vivre

Nous ne présentons plus ce classique hollywoodien, qui parle d’une jeunesse qui étouffe en proie au mal de vivre, sans repère dans une petite ville étriquée ou le dialogue entre générations est rompu. Ces jeux dangereux pratiqués par des adolescents sans but, sans envie et qui ne sont plus en phase avec les règles sociales, sont les précurseurs de la remise en question qui s’amorcera dès le début des années 60…

Symbole de l’adolescent rebelle, James Dean et son interprétation très actor’s studio transcende l’image ! Premier contre-emploi de l’enfant star qu’était Nathalie Wood, ce rôle de jeune fille « pas comme il faut » lancera sa carrière d’adulte, alors que l’émouvant et fragile Sal Minéo est remarquable.

Dans la réalité, tous trois trouveront malheureusement une fin prématurée et tragique. Même si l’histoire a un peu vieilli, il est intéressant de redécouvrir un film qui a fait date dans l’histoire du cinéma, réalisé par un des plus grands metteurs en scènes américains qu’était Nicholas Ray. Incontournable !