Les amants menacés – Avis +/-

Résumé

Ivy Stanton n’a que 8 ans lorsque ses parents ont été sauvagement assassinés. 15 ans plus tard, elle apprend avec stupéfaction que Matt Mahoney, le coupable présumé, est sorti de prison après avoir obtenu une révision de son procès.

Elle retourne alors à Kudzu Hollow, leur ville d’enfance, avec l’espoir de retrouver la mémoire concernant cette nuit terrible et de retrouver le véritable meurtrier. Mais Matt Mahoney a d’autres projets pour elle, guidé par la vengeance.

Toutefois, plusieurs évènements mystérieux donnent une sinistre réputation à cette ville et tous deux s’embarquent dans une enquête périlleuse.

Avis de Trinity

Malgré le résumé prometteur, le récit ne contient hélas aucune originalité, l’auteur se contentant de traiter un sujet qui a déjà été utilisé à de multiples reprises par de nombreux auteurs, et parfois avec plus de réussite. L’intrigue est néanmoins agréablement prenante avec plusieurs coupables possibles, des fausses pistes et des péripéties dangereuses pour les héros. En parallèle, une étrange atmosphère plane sur la petite ville de Kudzu Hollow, avec des comportements anormaux à certaines époques de la part des habitants qui sont poussés par la folie, entrainant meurtres, harcèlements ou vol. Des rumeurs de sorcellerie ressortent, sacrifices d’animaux et envoûtements secrets étant légion. Cette ambiance troublante et inquiétante ressort particulièrement bien de l’histoire et en constitue un point fort. L’explication qui est donnée est parfaitement cohérente et ne gâche pas du tout le sentiment surnaturel qui s’est dégagé tout le long.

A contrario, les personnages ont des caractères et des attitudes parfaitement classiques, à tel point qu’on a l’impression de les avoir déjà rencontrés quelque part, dans une autre romance. Le héros tourmenté, froid et animé par la soif de vengeance aurait pu constituer un élément intéressant si cette façade ne se craquelle pas de manière si rapide et soudaine. Dès la première partie du livre, Matt redevient un chevalier servant, prêt à tout pour protéger sa belle même s’il cache et supporte encore des blessures physiques et morales après sa longue détention. Il n’a donc plus rien de spécial aux yeux du lecteur, et ne ressort pas du lot des héros qui estiment ne pas mériter d’être heureux ou d’aimer et être aimé en retour. Concernant, le personnage féminin, Ivy, est le prototype même de la jeune femme naïve, innocente et vierge qui est une éternelle optimiste et ne se rend pas bien compte des dangers qu’elle court. Heureusement, elle n’est pas de nature à agacer ou énerver le lecteur par sa candeur. Partie à la recherche de son passé et de ses souvenirs ,elle attire plutôt la sympathie et un sentiment de protection.

Avec une intrigue classique et prévisible mais efficace et des personnages attachants à défaut d’être vraiment intéressants, l’histoire constitue un bon moment de lecture sans être follement originale, et s’oublie tout aussi aisément dès la dernière page terminée.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 392
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1er avril 2008
Prix : 4,95€