L’ingénue effrontée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, Régence. Convoqué au chevet de son grand-oncle, un vieillard acariâtre, sir Tristam Shield apprend que ce dernier a décidé, avant de mourir, de le marier à sa petite-fille, Eulalie de Vaupré, qu’il a récemment recueillie à la mort de ses parents. Conscient de devoir assurer sa lignée, et séduit par la dot de la demoiselle, sir Tristam consent à cette union. Les présentations ont donc lieu – mais sir Tristam tombe de haut quand sa promise lui déclare ingénument qu’elle l’épousera volontiers pourvu qu’elle puisse disposer d’un hôtel particulier et… d’un amant !

Avis de Domino

Ne vous laissez pas abuser par la quatrième de couverture qui ne correspond en rien à la trame du roman, mais à ses prémisses. En effet, la majeure partie de l’action se déroule dans une auberge de la campagne anglaise et aux deux personnages cités dans le résumé viennent s’ajouter d’autres protagonistes tout aussi importants. Contrairement à ce que le résumé laisse entendre, l’action ne s’articule pas autour de Tristam et Eulalie mais bien plutôt autour de la recherche d’une bague (d’où le titre original La bague talisman/ The Talisman ring ) et d’un assassin !

Pour faire vivre cette intrigue extrêmement classique, Georgette Heyer choisit de mettre en scène des personnages d’une loufoquerie pour le moins surprenante dans ce genre de roman. Si Tristam est l’Anglais type pondéré et calme, ne perdant jamais ni son sang froid ni son humour et doté d’un flegme à toute épreuve, pour lui donner la réplique, l’auteur lui oppose deux héroïnes d’une extravagance folle, dont le mot d’ordre est « vivre l’Aventure ! ». Hélas pour le très calme et sage Tristam, les deux demoiselles seront secondées par un troisième larron, Ludovic le cousin dont il s’agit de prouver l’innocence et qui n’a guère de besoin de chercher les problèmes pour les trouver ! A ces personnages, il convient d’ajouter le personnage lunaire de Hugh Thane, le frère de l’une des deux héroïnes. Ses interventions en total décalage apportent une note de nonsense qui est fort bien venue et participe à la drôlerie de l’ensemble.

Il souffle donc tout au long de ce roman un vent de folie particulièrement réjouissant ! Aux situations les plus cocasses qui s’enchaînent à un rythme d’enfer répondent des dialogues étincelants de drôlerie qui pétillent comme du champagne. Le lecteur, tout comme les protagonistes, est entraîné dans un tourbillon échevelé d’une cocasserie irrésistible qui le plonge dans un vaudeville permanent et fait de la lecture un moment de pur bonheur !

Fraîcheur et spontanéité sont les mots qui caractérisent le mieux ce roman et l’on reste confondu devant son originalité. Lorsque l’on pense que ce roman a été écrit en 1936, on est stupéfait de l’inventivité dont fait preuve l’auteur. Pour conclure, il convient de souligner la qualité de la traduction qui restitue à merveille le style enlevé et pétillant qui est la marque de fabrique de Georgette Heyer.

Si vous ne connaissez pas encore Georgette Heyer, il est temps de combler cette lacune en lisant L’ingénue effrontée et si vous connaissez déjà l’auteur, précipitez vous sur ce petit bijou, vous ne le regretterez pas, foi de Domino !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 497
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 avril 2008
Titre original : The Talisman Ring
Traduction Blanche Verney
Prix : 5,80€