Le complot des janissaires – Avis +

Présentation de l’éditeur

Istanbul, 1836. L’eunuque Hachim, réputé pour son flair et sa discrétion dans toute la ville, mène l’enquête pour le compte du sultan Mahmud II. Les corps de quatre officiers de l’armée sont retrouvés dans différents lieux de la capitale ottomane. Une jeune femme du harem royal a également été assassinée. Derrière cette série de meurtres barbares, Hachim découvre l’ombre des terribles janissaires, confrérie sanguinaire dont les exactions terrorisèrent Istanbul avant leur anéantissement, quelques années auparavant. Du Grand Bazar à la Corne d’Or, des étroites ruelles médiévales aux corridors du palais de Topkapi, Hachim arpente la cité impériale, grouillante d’activité, éblouissante et délabrée, sur les traces des mystérieux janissaires.

Avis de Trinity

Décidément, avec la collection Grands Détectives des éditions 10/18, on voyage à travers tous les pays, toutes les périodes historiques et toutes les civilisations ! Cette fois-ci, le lecteur est propulsé au temps fascinant des sultans turcs au milieu du 19e siècle, à l’heure où l’Orient était dans une époque faste et dominait sans partage un empire gigantesque. Avec ce livre, c’est le dépaysement assuré tant on se croit vraiment dans l’Istanbul d’autrefois, déambulant dans les ruelles et les marchés, pénétrant dans le palais royal ou le harem, dégustant les spécialités turques préparées avec amour. Ce sentiment d’exotisme suranné est décrit avec talent et force détails par l’auteur qui prouve par là qu’il est un vrai spécialiste de l’histoire byzantine et qu’il veut nous embarquer avec lui dans cette partie du monde qui n’existe plus, si ce n’est les vestiges de monuments ou un récit au potentiel narratif qui dépasserait presque la fiction. Mais le récit ne se contente pas seulement de traiter de l’empire ottoman, même si Istanbul est l’héroïne réelle, l’auteur injectant une intrigue policière avec le personnage d’Hachim.

Hachim est un eunuque, et par cette nature particulière, devient un protagoniste singulier de l’histoire. En effet, l’eunuque est un personnage propre à être le sujet de nombreux fantasmes et interrogations de la part non seulement de ses contemporains, mais des personnes d’aujourd’hui également. Homme qui n’en est plus vraiment un puisqu’on lui a retiré ce qui caractérise sa virilité, les clichés ne sont pas si éloignés que ça et les histoires sur ces êtres qui sont au service du sultan, multiples. Dans ce livre, Hachim n’est pas un gardien du harem, comme on le pense si souvent, mais remplit une mission plus complexe et globale puisqu’il travaille aussi bien pour le sultan que pour la garde royale. C’est ainsi qu’il est devenu détective, tentent d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Cette fois-ci, l’objectif est double : il doit retrouver à la fois 4 officiers disparus et le meurtrier d’une jeune fille du harem du sultan. Des enquêtes difficiles à mener de front surtout lorsque sa vie et celles de ceux qui l’aide sont en danger.

La partie historique est un pur régal avec les descriptions du mode de vie oriental, la ballade dans tous les quartiers de la ville d’Istanbul avec tous les détails, les récits historiques qui ont bâti l’empire ottoman et les légendes et personnages qui s’y rattachent. Le lecteur a l’impression de s’instruire tout en se divertissant, ce qui constitue deux atouts non négligeables pour une fiction extrêmement bien documenté. La seule faiblesse se trouve dans le contenu de l’intrigue où l’auteur se perd dans certains méandres des histoires secondaires, certains points de l’histoire ne trouvant pas d’explications ou alors peu convaincantes, des questions n’ayant pas de réponses et au final, un dénouement qui manque d’épaisseur et de crédibilité. Néanmoins, le roman est passionnant pour sa qualité historique qui permet de voyager à travers le temps et l’espace.

A noter qu’une deuxième enquête d’Hachim vient de sortir en librairie sous le titre Le trésor d’Istanbul.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 371
Editeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Sortie : 15 mars 2008
Prix : 8,60€