Présentation de l’éditeur
Hajime a connu pour la première fois l’amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n’a pourtant jamais oublié.
Aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s’est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?
Avis de Nicolas
Septième nouvelle de Haruki Murakami, grande star littéraire au japon. Récit à la première personne où Hajime narre ses trois amours : Shimamoto-san, Izumi et Yukiko devenue sa femme et mère de ses enfants.
Après un début de vie professionnelle peu intéressant, il finit par s’épanouir en créant deux clubs de jazz, passionné par cette musique. Une vie normale et heureuse. Mais ses deux anciennes amours vont refaire surface.
Il apprend par un ami de classe qu’Izumi est devenue une personne vide, un corps sans âme qui fait peur aux enfants. Il ne peut s’empêcher de croire que leur séparation en est la cause. Puis c’est Shimamoto-san, le premier amour dont le souvenir avait été mis sur un piédestal, qui ressurgit encore plus belle avec les années, mais entourée d’une aura de mystère. Elle provoque chez lui un émoi considérable et il se surprend à s’interroger sur l’avenir de son couple.
Hajime est un personnage très humain (avec des faiblesses très humaines) tour à tour sympathique et égoïste.
Le rythme lent du début permet une description détaillée du personnage principal. La dernière partie de ce court récit est déroutante. Nous ne savons plus si l’on est dans le rêve ou la réalité. On referme ce livre avec un sentiment troublant, à mi-chemin entre la frustration de ne pas avoir reçu de réponses et entre le ravissement d’avoir laissé la porte ouverte à notre imaginaire.
Une réflexion sur les choix dans la vie et le temps qui passe où Murakami impose son style : douceur, surréalisme et nostalgie.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 223
Editeur : 10/18
Collection : Domaine étranger
Sortie : 6 février 2003
Prix : 6.65€