Take me – Avis +

Résumé de l’éditeur

Lily Ellis has curves — soft, beautiful curves. The kind of voluptuous body she fears Travis Carson, the man she’s always loved from afar, would never crave. But Lily is about to be proven wrong. Her adventure begins when the demure San Francisco interior decorator agrees to model a plus-size dress for her fashion designer sister. Watching this sensual beauty move down the runway, Travis can’t believe it’s the same Lily he’s always known — and always rejected. In a whirlwind of electric attraction, Lily is soon moaning Travis’s name in his bed, not just in her wild fantasies. But Lily is all too aware that she’s nothing like his past lovers.

Avis de Marnie

Même si le pitch de cette histoire pourrait être raconté en une phrase sur une feuille de papier à cigarette, la construction du récit est impeccable et fort bien amenée, notamment parce que passé les trois premiers chapitres, nous avons le plaisir de nous apercevoir que l’auteur abandonne l’aspect comédie sentimentale pour atteindre le niveau toujours plus attrayant de l’introspection… nos deux héros ne sont pas aussi limpides qu’ils en ont l’air.

En effet, Lily, paraît être bien dans sa peau malgré ses nombreux kilos en trop qu’elle assume avec le sourire et un appétit de la vie et de ses plaisirs qui rendent l’ensemble très rafraîchissant. Jolie trentenaire enjouée, décoratrice qui végète quelque peu, n’osant pas prendre son envol, la voici soudain qui rend un soir service à sa jeune sœur, Janica, styliste. Pour un défilé, elle doit porter « la » robe pensée et destinée à rendre attrayantes les femmes qui ne rentrent pas dans un 36… Pour se donner du courage, elle boit un peu, et surtout demande à son ami d’enfance et toujours actuel confident, Luke, de venir dans la salle afin de la soutenir dans cette épreuve. Mais, ce dernier, empêché, force son jumeau, Travis à prendre sa place. Lily n’est pas dupe une seconde de cette comédie et dans l’euphorie du moment, elle décide de réaliser son rêve d’adolescente, séduire Travis, qui se conduit odieusement avec elle depuis un bon nombre d’années.

Nous sommes dès le début interpellés par l’audace de notre héroïne qui n’hésite pas à s’emparer presque par la force de ce dont elle a toujours eu envie. De toute façon, pour la jeune femme, il s’agira d’une aventure sans lendemain, et qui ne portera pas à conséquence. Seulement, voilà, derrière l’aplomb de Lily, nous découvrons rapidement qu’il y a un énorme manque de confiance en soi, malheureusement encouragé par l’attitude passée de Travis. Ce dernier, un tombeur qui ne compte plus ses liaisons, a une bonne raison d’avoir toujours fui la jeune femme… L’humour coquin et la scène sensuelle du départ vont soudain s’évanouir pour laisser la place à deux être qui doivent d’abord mieux se comprendre, s’accepter et admettre leurs faiblesses pour pouvoir construire quelque chose.

Après une audacieuse entrée en matière, somme toute, très terre à terre, les voici embarqués dans un rêve, avant que soudain la réalité fasse éclater avec fracas le petit monde dans lequel ils s’étaient enfermés pour mieux se protéger. C’est ce dernier aspect qui est assez bien vu. Les deux héros ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, leurs réactions de peur et de rejet ne se situant pas au même niveau. C’est leur vulnérabilité qui intéresse le lecteur, bien plus que les scènes sensuelles pourtant très attrayantes. Bella André a l’intelligence de ne pas créer une situation irréaliste avec une héroïne qui soudain « se prendrait en main » et perdrait vingt kilos avec le sourire… La question ne se pose même pas ; et si le héros semble lui aussi bizarrement tomber tout cuit entre les griffes de Lily, nous découvrirons peu à peu la raison de cet étrange changement d’attitude.

Nous regretterons seulement que la dernière partie soit trop rapidement conclue, provoquant un léger déséquilibre dans l’enchaînement des évènements, et un manque de profondeur au final. De même, si les personnages de Luke et Janica sont importants et intéressants au début du roman, il manque des scènes qui auraient pu rendre un peu plus captivants leurs caractères. Cependant, la spontanéité et la chaleur de l’écriture nous entraînent allégrement dans un récit plus proche du drame que de l’humour, ou l’érotisme ici contribue au déroulement des péripéties et non pas seulement destiné à faire plaisir aux amateurs. Une jolie découverte !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Pocket books
Sortie : 15 novembre 2005
Langue : anglais
Prix : 9,09 €