Le cavalier de l’aurore – Avis +

Résumé de l’éditeur

Durant une soirée déjà lointaine, à New York, il sont vécu un instant de vertige intense, sans rien savoir l’un de l’autre que leur désir… Et les voici face à face dans un ranch perdu de l’Idaho : elle, la rousse et fougueuse Jordanna Smith, lui Brig McCord, le rude cow-boy.
Afin de sauver son ranch de la ruine, Brig a accepté d’organiser pour le riche Fletcher Smith une chasse dans les Rocheuses. Il recevra 8 000 dollars pour être son guide. Pouvait-il imaginer que Smith serait accompagné par sa fille – l’inoubliable inconnue d’un nuit – et qu’elle exigerait de participer à la périlleuse expédition ? Quelle folie ! Jordanna et Brig s’affrontent, farouches ennemis soudain…

Avis de Marnie

Bien qu’il soit loin d’être le roman le plus connu de ce talentueux auteur, il constitue certainement une de ces plus intéressantes histoires. Ancré dans les années 80, il en garde toutes les caractéristiques, ainsi une héroïne qui tombe dans les bras du héros dès leur première rencontre, un mâle alpha cynique, violent, cow-boy solitaire désargenté, imposant, charismatique mais peu sympathique, tout cela dans une aventure au cœur des Rocheuses, où le danger ne vient pas de l’extérieur mais plutôt de ceux en qui on a le plus confiance.

Lorsque Janet Dailey a quitté l’univers d’Harlequin, ce fut surtout pour mettre en scène des histoires contemporaines de cow-boys et indiens, ou la terre, l’héritage, sont au cœur des conflits familiaux qui aboutissent à des meurtres. Le récit qui nous est raconté ici est un parfait exemple de ces aventures passionnées et passionnantes. D’une part, nous avons Jordanna qui éprouve un amour immodéré et une immense admiration pour son père, Fletcher, un riche homme d’affaires. Chasseuse émérite, elle partage ce qui est devenu sa passion avec cet homme, à la forte personnalité, personnage puissant, rusé et autoritaire. Plus en retrait, son frère souffre, lui, d’être méprisé alors que de son côté, Jordanna supporte difficilement sa mère, qu’elle juge responsable de la mauvaise entente familiale et surtout des querelles incessantes entre les deux époux qui blessent leurs deux enfants. Notre héroïne est, comme le plus souvent avec cet auteur, une femme plus intéressée par le pouvoir que par l’argent.

Brig est un spécialiste de la survie en milieu hostile, c’est aussi un cow-boy qui possède un ranch dans une région reculée de l’Idaho. Froid, solitaire, indépendant, il n’a aucun scrupule, tout en étant d’une honnêteté et d’une droiture sans faille, vivant selon des règles de base d’une simplicité et d’une logique confondante telle que : seul le plus fort gagne. Il a besoin d’argent et même si son instinct lui dicte de se méfier aussi bien de son cousin qui lui a fait rencontrer Fletcher, que du vieil homme, il va se laisser tenter à ses risques et périls, séduit par la forte somme qui lui est proposée, mais aussi par Jordanna avec laquelle il a eu une aventure d’une nuit…

La tension du récit commence en fait dès le début, mais ce sont les grandes étendues de l’Idaho qui vont exacerber les conflits sous-jacents, les relations ambiguës pleines d’amour et de haine entre Fletcher et les siens, mais aussi entre Brig et Jordanna. Les caractères sont forts, tenaces et tous très vite menaçants… la trahison des uns et des autres provoque une situation dangereuse dans une atmosphère violente et tragique tout à la fois. Rien n’est jamais tiède avec Janet Dailey. Son style est le plus souvent âpre, seulement adouci grâce à une héroïne féminine, vulnérable dans son aveuglement vis-à-vis de ses proches, mais courageuse et pleine de sang-froid. Le héros, lui, gardera cet aspect brut de décoffrage jusqu’à la fin, sa seule faiblesse étant son penchant pour Jordanna qui nous le rend un tout petit peu plus humain.

Le lecteur pourra apprécier le souffle d’aventures qui règne dans ce genre de romans très dépaysant, à la fin toujours abrupte et sèche qui tient en deux phrases après l’explosion de violence que l’on attendait presque depuis le début. Janet Dailey excellait dans ce style très dur, qui a en fait totalement disparu dans la romance actuelle, la tension étant le plus souvent adoucie par la vulnérabilité des héros ce qui les humanise et nous les rend proches ou au moins sympathiques. Serait-il encore possible d’avoir une héroïne, qui se délecte de tuer des animaux sans défense, et un homme qui comme seule déclaration d’amour lui lance qu’il ne la laissera pas partir avant de lui sauter dessus ? Vu comme cela, cela ne fait pas vraiment envie, seulement, c’est écrit avec un tel ton passionné que nous adorions cela… et franchement, à la relecture, cela n’a pas pris une ride !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 28 novembre 2007
Prix : épuisé, en vente sur les site d’occasions