Noces de sang – Avis +

Résumé

Alors qu’Abigail et Chris Browning passent leur lune de miel à Mount Desert Island, ce dernier est assassiné après être parti à la recherche de l’agresseur d’Abigail. Le meurtrier n’a jamais été retrouvé. 7 ans après, à la suite d’un appel anonyme, Abigail, devenu flic, revient sur le lieu du crime, qui est aussi l’endroit où Chris a passé toute son enfance et a gardé certains de ses plus fidèles amis, dont Owen Garrison, le voisin de Chris et celui qui a découvert le corps de celui-ci. Mais ce retour aux sources n’est pas aux goûts de tout le monde et va faire ressurgir les secrets les plus troubles de cette petite île.

Avis de Trinity

Carla Neggers n’a jamais failli lorsqu’il s’agit d’écrire des polars sentimentaux, sans trop de complexité mais qui permettent toujours de passer des moments agréables de lecture. Ce roman ne fait pas exception à cette règle et on retrouve, comme à chaque fois, le plaisir de savourer ce que nous a concocté cet auteur en se laissant prendre par les multiples rebondissements de l’intrigue tout en suivant la relation amoureuse des deus protagonistes principaux.

Abigail Browning est une femme traumatisée par le meurtre de son tout jeune mari alors qu’ils entamaient leur voyage de noces. Cet évènement tragique va modifier le cours de sa vie de manière radicale puisqu’elle décide de s’engager dans la police et n’a jamais renoncé à retrouver l’assassin. Encore affectée par la perte de Chris, elle se réfugie dans la solitude jusqu’à cet appel anonyme qui la pousse à saisir enfin l’occasion de découvrir la vérité et de démasquer le tueur. Elle se rend rapidement compte en arrivant à Mount Desert Island que la population restreinte qui se connaît depuis toujours est hostile à sa réapparition qui apporte plus de remous qu’il convient. Dès lors, il lui devient plus difficile de poursuivre son enquête avec des témoins potentiels si peu coopératifs. Heureusement, elle est aidée dans sa mission par Owen, un voisin.

Owen Garrison a un passé assez similaire à Abigail. Il est également traumatisé par un drame qui a marqué la petite île. Alors qu’il n’était âgé que de 10 ans, il a vu sa sœur aînée se noyer et n’a pas pu rien faire pour la sauver. Marqué, il crée des années plus tard une association qui vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles dans le monde entier. Il prodigue les conseils de base du secourisme aux stagiaires afin que ce qu’il a vécu, son impuissance et sa douleur, n‘arrivent plus. Il est attiré par Abigail depuis longtemps mais ce n’est que lorsqu’elle revient à Mount Desert Island qu’il tente sa chance.

Si la liaison entre Abigail et Owen n’a rien de très original, il reste une intrigue intéressante à suivre, bien que classique, et surtout une atmosphère sombre créée par une communauté décidée à ne rien révéler aux étrangers et des personnages secondaires qui ont tous quelque chose à cacher et qui n’ont aucun intérêt à ce qu’Abigail vienne fouiller dans leurs affaires. Ce roman se lit aisément, sans anicroches, donnant au lecteur une sensation sécurisante car même s’il ne s’attend à rien de surprenant, le récit est construit de telle manière qu’on ne s’ennuie pas et qu’on éprouve un plaisir confortable.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 376
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er mars 2008
Prix : 6,70€