Les carnets érotiques de Rodin et de Matisse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Henri Matisse

«Pendant longtemps, l’art d’Henri Matisse fut pratiquement mis au rang d’un simple exercice d’hédonisme, un caprice d’artiste bourgeois confortablement installé dans un univers de beauté purement ornemental, sourd au fracas des catastrophes politiques qui se succédaient en Europe. Mais aujourd’hui, et à juste titre, Matisse est reconnu comme celui qui, avec Picasso, a posé les fondements de ce qu’allait être l’art pictural moderne du XXème siècle…Les natures mortes et les intérieurs occupent une grande place dans l’œuvre de Matisse mais c’est bien le corps de la femme, vêtu ou le plus souvent dévêtu, qui est le thème prédominant des peintures, dessins, estampes, sculptures de l’artiste. Avec la légèreté de son trait l’artiste offre un bel « objet » que constitue le corps dénudé de la femme une vision iconique dénuée de toute intention pornographique. Matisse réussit à faire de ces corps épurés, quasiment à l’état d’esquisses, une vraie source de sensualité due, non aux détails érotiques , mais à une brillante syntaxe de la composition» Extrait du texte de Norbert Wolf

Auguste Rodin

« La dimension sexuelle de l’œuvre de Rodin, particulièrement visible dans ses dessins a fait l’objet d’une sorte de censure. On s’est en effet longtemps interdit la publication des dessins conservés au musée Rodin. A l’évidence, on considérait qu’ils risquaient de nuire à l’aura acquise par ses marbres et ses bronzes, dont l’érotisme, pourtant patent, pouvait sembler suffisamment adouci par un voile de mythologie et de symbolisme. Les dessins érotiques – quelques centaines sur environ huit mille – sont parmi les plus réussis de Rodin. Ils doivent leur qualité exceptionnelle à l’expression d’une sensualité émanant tantôt de moment d’intimité tantôt de poses d’une lascivité débridée… Dans nombre de dessins au crayon et /ou à l’aquarelle présentés dans cet ouvrage, que Rodin exécuta alors qu’il était déjà âgé, l’artiste est parvenu a un équilibre parfait entre une intimité délicate et une dimension intérieure. » Extrait du texte de Norbert Wolf

Avis d’Enora

Très belle initiative des éditions du Chêne, qui avec les Carnets érotiques d’Auguste Rodin et ceux d’Henri Matisse, inaugure une collection de très jolis livres-objets. Présenté comme des carnets de dessins, fermé par un ruban coton, chaque album nous propose une quarantaine de dessins érotiques de ces artistes. Souvent controversées à leur époque, peut-être encore ressenties comme provocantes, ces œuvres d’une grande sensualité éclairées par les textes de Norbert Wolf, historien de l’art et écrivain allemand, nous permettent de plonger au cœur du processus créatif de chacun de ces maitres.

Chez Matisse, l’érotisme est infiniment complexe et va bien au-delà de la représentation de la nudité des corps. Il considérait comme un « viol » de l’artiste, l’interaction du modèle sur le peintre, que ce soit une femme nue ou une feuille de figuier. Ce choc il le transformait en processus créatif. Bien sûr, on retrouve les femmes aux courbes rondes, aux poitrines alourdies mises en valeur par la finesse de la taille, mais la sensualité irradie de la composition complète du tableau, plutôt que des détails. C’est de l’ambiance de la scène que se dégage l’expression du désir, laissant ouverte la place à l’imagination et à l’émotion du spectateur, jamais mis en position de voyeur.

Au contraire chez Rodin, on retrouve la dimension sexuelle qui pimente la majorité de son œuvre. Comme un miroir de sa vie, ses dessins semblent être un prolongement d’une recherche érotique jamais assouvie. Entre fantasme et créativité, il explore ce continent noir qu’est la sexualité féminine : femmes offertes, ouvertes, lascives, en couple lesbien, isolée dans la recherche d’un plaisir solitaire. Ces corps toujours en mouvement qu’il a besoin de palper, de pétrir pour pouvoir leur donner formes et consistance, sont un hymne à la sensualité, au plaisir, à la vie tout simplement.

Ces carnets nous permettent de découvrir des œuvres ignorées ou très peu connues et de se glisser vers ce que les artistes ont fait de plus intime. De plus la très belle présentation et le prix raisonnable nous font souhaiter longue vie à cette collection qui s’enrichira en septembre 2008, des carnets érotiques de Gustave Klimt et de ceux de Pablo Picasso.

Fiche technique

Carnet érotique de Henri Matisse

Carnet érotique d’Auguste Rodin

Format : broché
Pages : 64 pages
Editeur : Editions Chêne
Sortie : 9 avril 2008
Prix : 19,90 €