Love according to Lily – Avis +

Résumé de l’éditeur

Being raised in a strict, humorless household did nothing to dampen Lady Lily Langdon’s romantic nature — nor cool her lifelong affection for Edward Wallis, Earl of Whitby, her elder brother’s oldest, dearest friend. But Edward cannot see the lovely woman she’s become for the wild schoolgirl she once was. So with lessons in flirtation from her American sister-in-law, Duchess Sophia, Lily means to open Edward’s eyes and win his heart.

But just when her seduction begins to take hold, tragedy strikes. Edward has lived a rakish life, believing he would never grow old — and a terrible twist of fate threatens to prove him right. Yet adversity only strengthens Lily’s resolve to find the ecstasy she knows is waiting in Edward’s arms — and to prove to the handsome, haunted earl that it is never too late to fall desperately in love.

Avis de Marnie

La romance historique a encore de beaux jours… C’est en effet ce que l’on peut affirmer en lisant cette délicieuse intrigue victorienne, pleine d’allant et de fraîcheur. Julianne MacLean détient le talent de savoir raconter une histoire très simple, avec peu de rebondissements et aux péripéties pourtant attendues, sans nous ennuyer une seconde. Est-ce du aux caractères des personnages ? A la qualité de l’écriture et au rythme très travaillé ? En fait, c’est tout cela à la fois.

Le récit est harmonieux, les chapitres courts s’enchaînent avec une rapidité qui n’empêche ni intensité, ni introspection. A la légèreté et humour, se mêlent maladie, mort et traumatisme. Chacun des héros ou leurs proches affrontent leurs propres démons, leurs secrets, regrets et aspirations qu’ils dissimulent aux yeux des autres. Si l’on se demande si une héroïne victorienne pouvait se montrer aussi audacieuse que Lily, nous sommes si attachés aux personnages que les anachronismes ne nous paraissent plus que secondaires.

Lily est en effet une jeune femme effacée victime de ses propres désirs qui l’ont déjà fait commettre une folie dans le passé, entachant à tout jamais sa réputation. Devenue discrète et obéissante, et sensible aux convenances, après une conversation avec sa belle-sœur qui ne souhaite que son bonheur, la jeune femme va tenter le tout pour le tout pour séduire celui qu’elle aime en secret depuis son enfance, ne voulant éprouver aucun regret avant de s’engager dans une union nécessaire chez une personne de son rang. De son côté, Edward est un noceur, séducteur, passant de demi-mondaines en femmes mariées, joueur, dédaignant les responsabilités liées à son titre. L’étrange maladie qui soudain s’abat sur lui, va le faire réagir, mais peut-être imprudemment ou trop tardivement.

Le moment le plus fort est certainement lorsque les deux héros vont s’affronter, tous deux étrangement déçus par la réalité qu’est devenue une union plus rêvée que vécue. Après les promesses que l’on croyait facile de tenir, chacun va devoir affronter son propre passé, ses traumatismes, et faire face à ce qu’il souhaite au plus profond de lui-même. Ils ne se connaissent pas eux-mêmes, comment pourraient-ils comprendre l’autre ?

A cette intrigue douce-amère mais passionnée, s’ajoutent des personnages secondaires importants et captivants, le frère de Lily et son épouse, Sophia, héros de To marry the duke, mais aussi Annabelle, sœur adoptive d’Edward et le très prometteur et déjà si passionnant Magnus, ici, un méchant quelque peu torturé… Alléchant

Avis de Callixta

Ce roman a été une très agréable découverte. Il est le quatrième d’une série commencée il y a quelques temps et qui racontait les mariages de trois jeunes et riches américaines, les sœurs Wilson, qui venaient chercher leur âme sœur sur le vieux continent. Initialement prévue autour des trois sœurs, la série s’est poursuivie avec Lily, la sœur de l’un des héros précédents.

Celle-ci a été entrevue dans le premier livre de la série dans une bien mauvaise posture : très jeune alors, elle a été presque séduite par un sombre individu et son frère accompagné de son ami avait eu bien du mal à sauver sa vertu et sa réputation. Choquée par son aventure, et pleine de doutes sur ses capacités de jugements, Lily s’est repliée sur elle-même. Dans les différents romans qui précèdent celui-là, on rappelle qu’elle est retirée à la campagne et semble éviter la compagnie des autres jeunes gens.

Au début de ce roman, Lily regagne tout juste le monde. Elle a vécu, comme son frère, une enfance malheureuse entre un père violent et une mère froide et incapable de communiquer son affection. Ses seuls rayons de soleil étaient les visites de son frère de douze ans son aîné, accompagné de son ami, Edward, Lord Whitby. Celui-ci nourrit pour Lily une affection quasi-fraternelle alors que Lily a depuis longtemps éprouvé de tendres sentiments pour cet homme gai, solaire, enjoué et séducteur.

Je m’attendais alors à lire une intrigue classique où un homme plus âgé, découvre soudain que la petite fille qu’il a fréquentée est devenue une superbe femme. C’est en effet, une partie de l’intrigue mais une petite partie de celle-ci. En fait Julianne MacLean va approfondir son histoire et lui donner un tour plus original en introduisant un élément supplémentaire : lorsque Lord Whitby apparaît dans le roman , lors de la partie de chasse annuelle que tient son ami, frère de Lily, il est malade. Très fatigué, il est convaincu de commencer une forme de cancer qui a tué son père des années auparavant. C’est à un homme malade qui se croît mourant à qui Lily va révéler son amour.

L’histoire est très belle et à plus d’un titre. Le dévouement de Lily, sa sincérité sont très touchants. Lord Whitby fait un héros bien séduisant. Malgré la maladie, on n’a jamais l’impression d’un homme faible et il va se laisser séduire par la gentillesse de Lily. C’est en effet, celle-ci qui va se battre pour lui, tout faire pour gagner un peu de temps avec celui qu’elle aime. Il y a d’ailleurs, une très jolie scène où Lily provoque le désir de Lord Whitby qui rappelle qu’une femme dispose de bien des armes pour cela ! Mais évidemment une histoire qui commence de façon tellement particulière ne peut que connaître des péripéties. Elle sont en effet nombreuses.

La maladie et la médecine tiennent une place importante dans ce roman. Non seulement, Lord Whitby est malade mais il est aussi question des difficiles débuts de la chirurgie et de l’impuissance des soins dans cette période victorienne où les connaissances sont encore bien ténues. Julianne MacLean livre dans une post-face les sources historiques qui lui ont permis d’écrire ces détails sur la médecine. Attention, cela ne rend pas le livre triste ni ennuyeux. Cela ouvre au contraire sur un aspect à la fois utile pour la tension dramatique du livre mais aussi pour les réalités historiques.

Enfin, il est question dans ce livre de la sœur de Lord Whitby pour qui il a très peur car, comme Lily, elle a connu un moment très difficile à cause d’un homme quelques années auparavant et celui-ci fait une apparition qui laisse présager une suite avec un héros assez inhabituel.

Cela rend cette série attrayante et donne envie d’en connaître davantage. Ce roman est original et montre que Julianne MacLean sait trouver des angles nouveaux dans la romance historique.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : août 2005
Langue : anglais
Prix : 4,74 €