Le monde d’Aleph-Thau, tome 1 : Resurrection – Avis +/-

– Alef-Thau. Ici, tu n’as ni bras, ni jambes, ni yeux tu n’es qu’un vermisseau que je viens de recracher !

La saga d’Alef-Thau, l’enfant-tronc acquérant peu à peu son intégrité physique et spirituelle, a été un succès[[huit tomes aux Humanoïdes Associés de 1983 à 1998]]. Aujourd’hui l’auteur de cette bande-dessinée achève une séance de dédicaces. A la sortie, il est renversé par un véhicule.

Instantanément il se retrouve dans un monde d’heroic-fantasy où des chats géants tirent des carrioles et où des ours pourvus d’ailes constituent de parfaits prédateurs. Il découvre qu’il est aveugle et dépourvu de bras et de jambes. Les conditions ne sont donc pas idéales pour remplir la mission que vient de lui confier Ysdrasil. Cet arbre parlant et agressif vient de lui expliquer sa mission : réveiller le héros qui doit sauver le monde!

Parallèlement dans notre monde l’auteur de la BD d’Alef-Thau est plongé dans le coma. Son intégrité physique est alors menacée par des trafiquants d’organes. Après neuf ans d’absence la replongée dans le monde imaginaire d’Alef-Thau bénéficie du dessin de Nizzoli [[Les Enfants du crépuscule, Le Jour des magiciens (Les humanoïdes Associés), Raymond Capp, Fondation Babel (Vertige Graphic), Selen presente n°18 (Vents d’Ouest)]] qui affirme parfaitement le contraste entre les paisibles habitants bucoliques et les créatures agressives.

Fiche Technique

Scénario : Jodorowsky
Dessin : Nizzoli
Couleurs : Silvano Scolari & Pierre Matterne
Lettrage : Moscow Eye
Traduction : Eric Mettout
Editeur : Humanoïdes Associés
Sortie : mars 2008
Inédit, grand format, 56 pages couleurs
Prix : 12,90 euros