Le baiser de la mariée – Avis +/-

Résumé

Pressée d’échapper à l’emprise familiale, Casey invite sous une fausse excuse son fiancé Joe à une émission de télévision où elle compte se marier en direct. Quelle ne fut pas sa stupeur lorsque Joe refuse sous l’œil des caméras !

Désemparée, Casey ne doit son salut qu’à Adam Carmichael, le séduisant directeur de la chaine sur laquelle est transmise l’émission, qui organise un faux mariage afin de la tirer de ce mauvais pas. Mais à leur grand désespoir, ce mariage se révèle tout à fait légal.

Avis de Francesca

C’est une sympathique petite histoire qui ne brille pas par son originalité mais qui utilise tous les bons ingrédients pour prendre la lectrice par les sentiments. Une jeune femme très crédule et innocente du monde qui l’entoure se retrouve prisonnière de l’égoïsme de ses proches et pense que sa liberté passe par le mariage avec celui qu’elle considère comme celui qui lui correspond parfaitement. Mais elle ne parle pas d’amour, ce qui fait que cet épisode malheureux en direct devant des millions de téléspectateurs n’est finalement qu’un point de départ à l’intrigue qui met en scène deux personnages enchaînés à leur famille respective et qui aborde la vie sous un angle totalement différent.

Casey est une charmante jeune femme qui peut vraiment agacer tant elle est naïve. D’ailleurs, elle se qualifie elle-même de bonne poire tant les gens de son entourage profitent et abusent de sa générosité pour se décharger de leurs responsabilités. Au contact d’Adam, elle va apprendre à dire non, pas décisif qui est très difficile à franchir pour certaines personnes mais qui est essentiel à son équilibre. Naturellement, elle va tomber rapidement amoureuse de ce prince charmant qui a toutes les qualités si ce n’est son hostilité à considérer ce mariage comme réel.

Adam est riche, séduisant, gentleman et protecteur mais il cache des blessures profondes qui le poussent à refuser tout engagement durable. Il se débat contre certains membres de sa famille qui veulent le dépouiller de son héritage, et lutte contre la colère qu’il éprouve envers sa belle-mère qu’il tient pour responsable de la mort de son père.

Ces traits de caractère ne sont pas nouveaux et l’on comprend assez vite le déroulement de l’histoire, sans qu’il n’y ait de rebondissements palpitants ou de révélations inattendues. Évidemment, ce n’est pas ce qu’on attend dans un roman de ce type mais il aurait été agréable de sentir un petit vent de fraîcheur pour effacer ce goût de déjà-vu qui peut finir par lasser. Reste un récit gentillet qui ne soulèvera pas les foules mais qui glisse naturellement, sans faire de vagues.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 343
Editeur : Harlequin
Collection : Prelud
Sortie : 1er mars 2008
Prix : 4,95€