Comment regarder un tableau – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui na pas éprouvé, devant un tableau, ce sentiment de ne pas posséder les clés pour le décrypter ? Nous ressentons des émotions, mais l’oeuvre semble se dérober.

Tournant résolument le dos à l’enseignement traditionnel de l’histoire de l’art, Françoise Barbe-Gall prend pour points de départ les impressions ressenties face à la toile et nous entraîne dans une exploration passionnante. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L’artiste a-t-il idéalisé la nature ? L’a-t-il déformée ? Le peintre a-t-il voulu provoquer un choc chez le spectateur ? Lui apporter une vision réconfortante ? Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration – pour subtile que l’analyse soit en réalité – tout devient lumineux et accessible : l’œuvre s’offre progressivement comme une évidence.

Aux textes consacrés aux œuvres, anciennes ou contemporaines, s’ajoutent des «repères» qui précisent en quelques lignes certains points de référence. Très abondamment illustré, l’ouvrage est aussi un magnifique livre d’art.

Avis d’Enora

Souvent la peinture intimide, parce que nous connaissons mal l’artiste, son époque, sa technique, parce que nous n’avons pas de mots savants pour décrire l’œuvre ; tout ce que nous savons c’est que le tableau résonne en nous, tellement profondément qu’il nous laisse sans voix. Quelquefois il nous inquiète, souvent il nous interroge, toujours il nous trouble car c’est la fonction de l’art de susciter des réactions. Ces perceptions, nous rassure Françoise Barbe-Gall, ne sauraient être sous-estimées. Partant de nos émotions et de nos ressentis, elle va apprendre aux néophytes que nous sommes, à regarder un tableau.

Le livre est divisé en six chapitres qui nous amènent à observer la réalité, contempler un monde sublimé, analyser les déformations du visible, tenir compte de la confusion des apparences, dépasser le choc du premier regard ou tout simplement s’abandonner à la douceur du tableau. A l’intérieur de chaque chapitre, six œuvres à découvrir dans leur intégralité, avant d’aller examiner de plus prés un détail. Des références historiques permettent aux lecteurs curieux d’en connaître plus sur l’époque et l’artiste.

Juxtaposant la poésie des mots à celle des images, Françoise Barbe-Gall nous fait voyager à travers l’art et le temps : de La jeune fille au turban de Vermeer qui est en couverture du livre et qui arrête le temps comme pour que l’on puisse saisir « ce qui était de toute éternité enclin à nous échapper » ; au Cri d’Edvard Munch qui bien que peint en 1893 n’en finit pas de résonner en nous dans son échec à se faire entendre, prisonnier d’un monde qui l’absorbe et le vomit ; en passant par La femme à la guitare de Braque qui joue avec notre inconscient entre rêve et réalité ; et Nighthawks d’Edward Hopper qui a inspiré une scène du film The End of Violence de Wim Wenders .

Regarder c’est avoir l’œil sûr, avec un mouvement réitératif vers l’arrière, regarder c’est un mouvement qui va de l’oeuvre vers l’âme du spectateur pour retourner vers celle de l’artiste. Tournant résolument le dos à l’enseignement traditionnel de l’histoire de l’art, Françoise Barde-Gall nous apprend que devant un tableau toutes les réactions et les projections sont possibles et légitimes et nous entraîne ainsi dans une exploration passionnante. L’abondance des illustrations fait aussi de cet ouvrage un remarquable livre d’art. A découvrir aussi chez le même éditeur et du même auteur Comprendre les symboles en peinture.

L’auteur

Françoise Barbe-Gall a fait ses études d’histoire de l’art à la Sorbonne, ainsi qu’à l’école du Louvre où elle enseigne. Parallèlement, elle dirige l’association CORETA (Comment regarder un tableau) au sein de laquelle elle donne de nombreuses conférences. Elle est régulièrement appelée à intervenir dans des séminaires en liaison avec la publicité et le marketing.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 311
Editeur : Editions du Chêne
Sortie : 3 mars 2008
Prix : 19,90 €