Loki le détective mythique : tome 1 – Avis +/-

– A côté des hommes les démons sont des enfants de coeur.

Que faire quand un tueur en série surnommé la Mort découpe la tête de lycéennes ? Pour Mayuda Daidôji lycéenne et donc victime potentielle il s’agit d’enquêter. Étant plus ou moins consciente de ses lacunes en matière d’investigation elle s’adresse à une agence de détectives. Surprise : l’enquêteur en chef de l’agence de détectives des Oiseaux est en fait un gamin, mais du genre futé et incisif. Mayuda ignore encore qu’il s’agit en fait du dieu Loki métamorphosé et exilé sur Terre par ses collègues.

Les liens des mangakas avec la mythologie scandinave ne sont pas une surprise pour ceux ayant vu la bataille d’Asgard durant la saga des Chevaliers du Zodiaque. Mais pourquoi Loki ?

Outre Richard Wagner, ce personnage a été utilisé en son temps par Stan Lee, exploitant son côté dieu du mal dont la principale qualité était la ténacité. Chris Claremont en fit un personnage plus subtil, affrontant les super-héros dans ce qui ressemble à un jeu d’échec et pour ce qui ne semble être un simple exercice intellectuel. David Brin en fit l’ultime allié des humains face aux dieux d’Asgard alliés aux Nazis [[D-Day le jour du désastre, dessins de Scott Hampton, édition Les Humanoïdes Associés ]].

Ici le mangaka le fait enquêter sur des affaires criminelles, impliquant un serial killer ou une nouvelle variation autour du thème du fantôme de l’opéra. Son aspect juvénile rappelle Détective Conan [[manga de Gôshô Aoyama (Kana)]].

Pour ce premier tome l’aspect machiavélique du maître des mensonges est peu évoqué excepté sa brillante intelligence et… lorsqu’il sourit. Là oui, il est inquiétant.

Fiche Technique

Traduction : Thomas Guillemin
Adaptation et lettrage : Darwin Prod
Conception graphique : Romain Quenisset
Editeur : Kami
Sortie : octobre 2007
Prix : 6,95 euros