Un secret si bien gardé – Avis +

Résumé de l’éditeur

En pleine Seconde Guerre mondiale, les Anglais créent à New York le BSC ? British Security Coordination -, une antenne de leurs services secrets, pour convaincre une Amérique rétive de rejoindre les forces alliées. Agents du BSC, Andrew Deacon et Amelia Clarke vont se faire passer pour mari et femme le temps d’une courte mission qui bouleversera leur vie. Jamais ils ne pourront s’oublier.

C’est en tout cas ce que découvre Kate, la petite-fille d’Amelia, lorsqu’elle rencontre Deacon des décennies plus tard à Londres. Où il est venu lui confier un secret. Ce secret jusque-là si bien gardé, le vieil homme charge Kate, journaliste passionnée, de le faire éclater au grand jour. La jeune femme se trouve emportée dans une affaire dangereuse qui la dépasse. Et qui l’amène à découvrir un pan insoupçonné de la vie de sa grand-mère.

Avis de Marnie

Roman d’espionnage… mais aussi une belle histoire émouvante qui nous est ici racontée, par Emma Cole, qui sait trouver les mots justes pour nous faire ressentir la perception des évènements vus par divers personnages qui se croisent ou s’entrecroisent, héros malgré eux, observateurs secondaires ou simples maillons de la chaîne.

Nous ne pouvons qu’être agréablement surpris par le déroulement de ce récit, dont pourtant il y avait tout à craindre de cette énième fait d’espionnage dont l’action se situe, une fois encore pendant la seconde guerre mondiale… Mais voilà, il s’agit ici de l’effort de guerre vu par une Canadienne pour qui son engagement est l’occasion de découvrir le monde, et aussi par un Anglais qui se retrouve au Portugal, qui n’est pas franchement l’endroit dont on nous parle le plus souvent quand il s’agit de la guerre de 39-45. Ainsi, nous sommes très vite intéressés, découvrons des détails historiques décrits de manière simple et ludique qui retiennent notre attention tout au long de cette intrigue en fait toute simple, mais qui nous parle de ces anonymes qui ont lutté à leur petit niveau et avec leurs forces pour une cause à laquelle ils croyaient.

Plutôt que nous décrire les lieux, l’auteur a l’intelligence de nous replacer dans le contexte par des légères allusions lancées dans les dialogues fort à propos, ou vues à travers les yeux de tous les protagonistes. En fait, les éléments vont s’ajouter de manière chronologique, peu à peu, l’histoire étant éclaircie par petites touches, souvent racontées avec une vibrante nostalgie. Emma Cole nous raconte en définitive un récit ou l’héroïsme tranquille est le ressort du roman.

Notre héros, Andrew Deacon, est un anglais que tout le monde méprise pour ce qui paraît être son choix, celui de ne pas s’engager dans la guerre, alors qu’en fait il œuvre avec un courage flegmatique dans les services secrets. Personne ne saura jamais ce qu’il a fait… et cela lui importe peu. Pour Amelia Clarke, qui joue son épouse pendant quelques jours, c’est avec la même discrétion qu’elle poursuivra sa vie… En fait le silence de ces gens de l’ombre est ce qui domine ici, silence de cette armée qui agit derrière les lignes de combat, mais silence aussi de ce qu’ils éprouvent, la pudeur, le recul et la renonciation de Andrew et d’Amelia nous offre un beau passage émouvant plein de retenue. Une chape de plomb est tombée sur ce pan de l’histoire que notre héroïne, Kate, jeune journaliste, victime d’évènements dramatiques, et en danger de mort, va tenter de faire surgir du néant, sans même savoir dans quoi elle s’engage !

En prime, même si certains aboutissants peuvent se laisser deviner, le dénouement est surprenant et nous donne toutes les réponses, même à certaines questions que nous ne nous étions pas posés… Loin d’être un roman dit féminin, c’est une belle histoire au contexte historique solide qui nous est narré dans un style fluide qui met bien en valeur les ressorts dramatiques et les coups de théâtre… Emma Cole est un auteur à suivre.

Biographie de l’auteur

Ancienne conservatrice de musée, passionnée par l’Histoire, Emma Cole est Canadienne et vit dans l’Ontario. Un secret si bien gardé est son premier roman traduit en français.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 398
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 20 février 2008
Prix : 21€