Présentation de l’éditeur
Qui n’a pas éprouvé, devant un tableau, ce sentiment de ne pas posséder les clés pour le décrypter ? Nous ressentons des émotions, mais l’œuvre semble se dérober. Tournant résolument le dos à l’enseignement traditionnel de l’histoire de l’art, Françoise Barbe-Gall prend pour point de départ les impressions ressenties face à la toile et nous entraîne dans une exploration passionnante. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L’artiste a-t-il idéalisé la nature ? l’a-t-il déformée ? Le peintre a-t-il voulu provoquer un choc chez le spectateur ? Lui apporter une vision réconfortante ? Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration – pour subtile que l’analyse soit en réalité – tout devient lumineux et accessible : l’œuvre s’offre progressivement comme une évidence. Aux textes consacrés aux œuvres, anciennes ou contemporaines, s’ajoutent des » repères » qui précisent en quelques lignes certains points de référence. Très abondamment illustré, l’ouvrage est aussi un magnifique livre d’art.
Cet ouvrage s’adresse aux néophytes, leur apprend à regarder un tableau et à laisser libre cours à leurs émotions, leurs ressentis. Superposant la poèsie des mots à celles des images, Françoise Barbe-Gall nous invite à rencontrer les plus grands peintres, tant anciens que contemporains
Françoise Barbe-Gall a fait ses études d’histoire de l’art à la Sorbonne ainsi qu’à l’école du Louvre où elle enseigne. Parallèlement, elle dirige l’association CORETA ‘comment regarder un tableau) au sein de laquelle elle donne de nombreuses conférences. Elle est régulièrement appelée à intervenir dans des séminaires.
Sortie : 12 mars 2008