Rendez-vous à Brick Lane – Avis +/-

Résumé

Une jeune bengalie, Nazneen, est envoyée à Londres par sa famille, après le décès de sa mère, pour épouser un homme plus âgé qu’elle, Chanu. Elle vit alors dans le quartier de Brick Lane où elle élève ses enfants. Son mari quitte son emploi car il n’a pas obtenu la promotion tant attendue, ce qui amène Nazneen à faire des travaux de confection à domicile et à rencontrer ainsi un homme jeune et séduisant, Karim, qui va bouleverser sa vie.

Histoire de Brick Lane

Cette rue, située à côté de la City, a abrité – et continue d’abriter – des immigrants : aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Huguenots se sont installés autour de cette rue ; au XIXe siècle, une vague d’immigrants juifs venant, entre autres, des pays de l’Est, s’y est installée. Les premiers Bengalis sont arrivés à la fin des années 1950 et début des années 60 à Brick Lane, et forment maintenant la plus grande communauté bengalie, en dehors du Bengladesh, dont la plupart des membres sont employés dans la confection.

Avis de Marielle

Le film est une adaptation du roman de Monica Ali, Brick Lane, paru en France en 2004 sous le titre Sept mers et treize rivières (Editeur : 10/18). Il s’ouvre sur des images superbes de la campagne bengalie, images que l’on croit prometteuses pour la suite du film, mais la caméra passe ensuite à Brick Lane, bien triste paysage urbain que les prises de vue ne sauvent guère.

Les personnages sont très attachants et finement joués : Nazneen (Tannishtha Chatterjee), fine et délicate, tourmentée par sa passion coupable, arrive à trouver son autonomie après un long cheminement et découvrir ce qu’est la liberté grâce à sa fille aînée, plus britannique que bengalie dans ses désirs et aspirations. Chanu (Satish Kaushik) son mari aimant, naïf à l’humour très particulier, attentionné avec elle mais déchiré entre la tradition et la modernité, montre à la fin une certaine grandeur d’âme. Et Karim qui se tourne, après les événements du 11 septembre, vers un islam radical. Tous les caractères se retrouvent, il y a une fine analyse des relations entre les protagonistes.

On découvre la vie de ces immigrants, hantés par le rêve du retour au pays, et leur rencontre d’une autre culture. Malgré tous les bons ingrédients réunis, on s’ennuie un peu dans cette histoire, peut-être à cause de sa lenteur… De plus, la passion amoureuse entre Nazneen et Karim que l’on comprend être dévastatrice, est traduite un peu mollement. La fin de l’histoire me rappelle certains films à connotation féministe des années 70, dont la morale pourrait être « L’homme n’est pas l’avenir de la femme ».

Fiche Technique

Date de sortie : 12 mars 2008

Avec Tannishtha Chatterjee, Satish Kaushik, Christopher Simpson, etc.

Genre : drame

Durée : 97 minutes

Titre original : Brick Lane