La dame de Fernstowe – Avis +

Résumé de l’éditeur

Angleterre, 1339
Pour avoir sauvé sir Richard Strode, le plus valeureux d’entre ses chevaliers, le roi offre à lady Sara de Fernstowe une récompense de son choix. Mais, plutôt que des terres ou des bijoux, la jeune fille demande… la main de sir Richard. Cette union, pense-t-elle, servira les intérêts de sir Richard autant que les siens. Quel chevalier sans fortune refuserait d’épouser la riche dame de Fernstowe ?

Le mariage, en conséquence, est scellé sur l’heure sans que le principal intéressé, encore léthargique, n’ait son mot à dire. Cependant, sitôt rétabli, il se révolte en découvrant le complot dont il a été victime. Sa fureur est telle que lady Sara, très vite, mesure son erreur. A cause d’elle, l’honneur de sir Richard a été bafoué. Comment s’étonner, dès lors, qu’il la maudît ? Hélas, le mal est fait : leurs destins sont désormais irrévocablement liés. Par sa propre faute, elle, Sara, devra partager à jamais la couche d’un homme qui la déteste. Et tout laisse à craindre que sa vie devienne un enfer quand sir Richard découvrira la véritable raison pour laquelle elle l’a épousé…

Avis de Valérie

Il ne s’agit pas d’un des meilleurs romans se déroulant au moyen-âge, mais le récit est rondement mené, sans temps mort et une intrigue s’entrelace avec la découverte des tendres sentiments entre Sara et Richard.

Le personnage de Sara est intéressant, elle n’a aucun des critères chers aux femmes de son époque. Elle rappelle d’ailleurs cette guerrière inceni, Bodicée, à son corps défendant car Sara aimerait tant être une femme comme un homme doit les aimer. Tout d’abord elle est trop grande, bien trop puisque elle domine la majorité des hommes. Puis, malgré une réelle beauté, une balafre la défigure et elle sait n’avoir pour elle que son domaine hérité à la mort de son père, assassiné par l’écossais Alain le Juste.

Situé à la frontière entre le nord de l’Angleterre et l’Ecosse, Fernstowe et les autres fiefs sont la proie de pillages vraisemblablement fomentés par le même rustre et sa bande. Lorsque le roi Edouard se réfugie chez elle pour faire soigner l’un de ses meilleurs chevaliers, il accepte rapidement le mariage avec Richard que Sara demande en échange des soins qu’elle fournit. Il y voit la possibilité de pacifier cette région trop éloignée pour y garder un oeil avisé. Mais Richard, dans un semi-coma est incapable même de prononcer un mot et lorsqu’il reprend ses esprits, seul son allégeance à son roi lui permet de ne pas ruer dans les barricades.

Bien écrit, sans génie mais très agréable à lire, la trame possède une seule incohérence lorsque Sara, persuadée de l’identité du meurtrier de son père, arrive à le kidnapper au vu et su de tout le monde.

Peut-être un peu trop classique, le roman assure une lecture agréable dans un moyen-âge aux prémices de la guerre de 100 ans.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 401
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie :1er février 2008
Prix : 10,95 €