30 jours de nuit – Avis +/-

Résumé

Alaska, de nos jours. Au cœur de l’hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s’apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d’une série d’évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l’invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l’éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de rescapés vont alors tenter de survivre jusqu’à l’aube…

Avis d’Enora

Adeptes d’Aux frontières de l’aube et autre Sagesse des crocodiles, passez votre chemin ! Ce film est film d’horreur dans lequel les vampires n’ont rien de romantique mais sont représentés comme des créatures brutales, sauvages et effrayantes. C’est l’adaptation d’une BD culte écrite par Steve Niles et dessinée par Ben Templesmith. Cassant volontairement l’image des vampires souvent mise à l’écran, ils ont voulu faire de leurs créatures de la nuit de véritables machines à tuer, tenaillées par la faim.

Le film rend bien l’atmosphère lourde et angoissante, le visage particulier des créatures rappelle juste qu’à un moment elles ont été humaines, mais la ligne des yeux et de leur bouche renvoient aux monstres qu’ils sont devenus. L’histoire se déroulant de nuit, les couleurs sont froides dans les blancs nacrés et les bleus, la seule couleur chaude est celle du sang (et du sang il y en a !). L’intrigue… euh…c’est une chasse à l’homme et une bataille pour la survie. Seule la fin fait naître en nous une émotion (autre que l’angoisse qui nous scotche sur nos sièges) et nous rappelle la mort de Nyssa dans Blade II.

Au total un film vraiment flippant (c’était le but !), des effets spéciaux et visuels réussis, un coté impolitiquement incorrect (avec notamment la transformation d’enfants en vampires), des acteurs qui ne s’en tirent pas trop mal (pas évident de jouer des personnages n’ayant qu’une émotion), mais une BO horrible, un scénario bizarre (je n’ai toujours pas compris en quoi le choix de leur dernière cachette était censé les mettre à l’abri) et quelques trucs marrants comme les trois poils sur le visage de Josh Hartnett au bout de trente jours de traque (mais peut-être qu’il prenait le temps de se raser quand même…c’est vrai que la gestion du temps n’est pas le point fort, non plus).

Un film d’horreur donc, pur et dur, et en cela il est réussi.

Fiche technique

Genre : horreur

Avec Josh Hartnett, Melissa George, Danny Huston, etc.

Durée : 105 minutes

Interdit : – de 12 ans

Titre original : 30 Days of Night