Voici le plan de la ville. Chassés des régions infernales, nous avons occupé cette zone-ci. Nous devons créer sur Terre un environnement adéquat. Ce n’est pas impossible. Il y a suffisamment de pollution.
Depuis qu’elle s’est aperçu que son oncle Hermès avait des pieds de bouc et qu’il vivait le grand amour avec Calendula la sorcière aux cheveux verts la petite Isabelle ne s’étonne plus de ses rencontres singulières.
Outre son nouvel ami Nico, elle a pu faire ainsi faire connaissance avec Lilith, trois fantômes s’exprimant en rimes, une troupe de damnées, des Elfes, sans oublier quelques korrigans et magiciens divers. Au moins Nico est « normal » n’est-ce pas. Au fait d’où vient-il ? De Transylvanie, pourquoi ?
Parmi les lieux que les activités occultes de son oncle amènent Isabelle à visiter : outre la Transylvanie, nous pouvons citer la Roumanie de Nicolae Ceausescu, le pays des fées et la cité des cent mille idoles, sans oublier les Enfers (les voyages forment la jeunesse).
Cette réédition des volumes 9 à 12 de la série Isabelle
– La Traboule de la géhenne, 1992
– Le Sortilège de Gâtines, 1993
– Le Grand Bonbon, 1994
– Les Abraxas pernicieux, 1995
confirme que si ces aventures sont destinées à la jeunesse bien des sujets sérieux sont évoqués.
On notera l’existence de différents leaders religieux charismatiques (dont le docteur Dow-Jones du culte du veau d’or), l’intégrisme religieux (les adeptes du grand bonbon), l’esprit sectaire (les adeptes ne pensent à rien alors que l’absence de rêve tue les fées), la guerre civile (avec ses trafiquants d’armes magiques),sans oublier quelques constatations sur la nature humaine : « Les damnés ne considèrent pas l’enfer comme une prison. Ils ont choisi d’être ici ! »
Fiche Technique
Scénario : Yvan Delporte, André Franquin, Raymond Macherotv
Dessin : Will
Introduction : Jacques Pessis
Editeur : Le Lombard
Sortie : décembre 2007
Prix : 29 euros
Réédition, grand format, couleurs, 216 pages