Rencontres au sommet – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

Rares sont les endroits pouvant rassembler des commissaires européens, des responsables d’institutions internationales telles que l’OMC, la Banque mondiale ou le FMI, des patrons de multinationales, des hommes politiques de droite et de gauche, des directeurs de rédaction de grands médias… Méconnus du grand public, le groupe Bilderberg et la commission Trilatérale réunissent périodiquement dans la plus grande discrétion, ‘à titre privé’, des personnalités du monde entier qui toutes occupent les plus hautes fonctions dans leur secteur respectif. ‘Maîtres du monde’, ‘gouvernement mondial’. .. ces réunions quasi secrètes focalisent les fantasmes de toutes sortes. Mais que s’y passe-t-il réellement, qui en sont les participants et dans quel but se retrouvent-ils ensemble ?

Michel Gama a réussi à rencontrer plusieurs participants à ces réunions et nous livre ici le matériau et les résultats de cette enquête singulière. On découvre ainsi la raison d’être et le fonctionnement de ces groupes mystérieux de même que les personnalités de leurs membres. Derrière la prétention démocratique de nos sociétés et le prétexte de l’intérêt général, c’est le jeu des intérêts particuliers et des conflits de puissance qui est alors mis à nu.

Avis de David

Comme le précise l’auteur, dès qu’on parle de Bilderberg ou de la commission Trilatérale, l’idée de Gouvernement Mondial agissant dans l’ombre vient aussitôt en tête de ceux qui en ont déjà entendu parlé.
Ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit feront des recherches sur Internet et devront déchiffrer et dénicher les informations car les sites web évoquant ces « réunions entre grands » tombent dans les théories générales des grands complots et nous assaisonnent d’un odieux mélange d’ufologie, de franc-maçonnerie, de mystères égyptiens, réussissant à rendre obscur ce qui ne devrait pas l’être.

Michael Gama – Mathieu Garrigues de son vrai nom et donc éditeur de L’Altiplano – a le mérite, dans cet ouvrage, de ne pas dévier du sujet et donc d’essayer par des interviews de préciser la réalité derrière le mythe. La difficulté de l’exercice est qu’il est très difficile de trouver une information sûre. Aussi Michael Gama a interviewé des personnes ayant assisté aux différentes réunions et en retranscrit donc les impressions. Ainsi on nous parle de « clubs privés » permettant en gros de faire des affaires. Soit.

Le souci est qu’il est très difficile d’accorder sa confiance à un ouvrage basé exclusivement sur des témoignages, surtout quand ceux-ci se font parfois plusieurs dizaines d’années après une invitation au Bilderberg et venant de personnes périphériques.

Le livre sera donc intéressant pour celui qui n’a jamais entendu parler de ces « clubs privés » mais guère plus si vous êtes déjà au courant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : L’Altiplano
Sortie : 15 mars 2007
Prix : 14 €