Red Road – Avis +/-

Tu es le digne héritier de celui qui est né deux fois.

Il est né alors que retentissait le tonnerre. Son nom sera donc « Pluie d’Orage ». Il aurait pu vivre une vie heureuse au sein de sa tribu, mais celle-ci a été anéantie par un raid ennemi. Les seuls rescapés sont Pluie d’orage et sa grand-mère. Leur fuite les amené sur le territoire des Sioux Oglalas. Leur homme-médecine « Ours qui court vite » les a accueilli conformément à sa vision qui annonçait l’arrivée de son successeur. En effet Pluie d’orage s’est vite révélé un voyant efficace et puissant guérisseur. Mais une de ses visions lui a annoncé l’arrivée d’Hommes Pâles.

Cent-cinquante ans plus tard Amos le jeune descendant de Pluie d’Orage fait partie de ce qui reste du peuple indien au sein des États-Unis d’Amérique. Pauvreté, chômage, alcoolisme et violence sont les fléaux qui sévissent au sein de la réserve. Pour Amos la tragédie qui a frappé sa famille ne peut qu’avoir une solution : la fuite. Elle aboutira pour lui à la découverte du monde des Blancs et paradoxalement à celle des chevaux. Mais au sein de son peuple certains ont estimé qu’être un indien signifie vivre en guerrier et l’arc a cédé la place au M-16.

La réédition des sept tomes de la série :

– Celui qui est né deux fois
– La Danse du soleil
– L’Arbre de vie
– American Buffalos
– Business rodeo
– Bad Lands
– Wakan

permet de découvrir ou redécouvrir cette saga amérindienne à cheval sur deux époques. Tout en dessinant à merveille chevaux et paysages Derib [[Les Ahlalaaas (Dargaud), Arnaud de Casteloup (Albin Michel), Les aventures d’Attila, Jacky et Célestin (Dupuis), Buddy Longway, Go West, L’homme qui croyait à la Californie, Jo, No limits, Poulain mon ami (Le Lombard), Pour toi Sandra (Mouvement du nid), Pythagore (André Jobin, Fleurus, Rossel), Yakari (Casterman, Le Lombard)]] nous conte l’histoire d’un peuple, mais en refusant le manichéisme. Si le racisme et la cupidité des blancs sont présents, certains font preuve de justice alors que le peuple indien est menacé d’autodestruction. Bien que la pratique du shamanisme apporte un élément fantastique, cette histoire à la puissante charge émotionnelle est paradoxalement plus réaliste que celle de Yakari.

Fiche Technique

Introduction : Bruno Senny
Editeur : Le Lombard
Sortie : décembre 2007
Prix : 55 euros
Réédition, grand format, 416 pages couleurs