The husband trap – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Here comes the substitute bride. . . .

Violet Brantford has always longed for the passionate embrace of Adrian Winter, the wealthy Duke of Raeburn. Problem is, he’s set to marry Violet’s vivacious, more socially polished look-alike twin sister, Jeannette. But when Jeannette refuses to go through with the ceremony mere minutes before it is to begin, soft-spoken Violet finds herself walking down the aisle and taking vows in her sister’s place. Soon shy Violet is a high-society wife, trying to keep her real identity a secret while living out the fantasies of her wildest dreams.

Adrian thinks he knows exactly what he’s gotten himself into: Jeannette may be flighty and, well, a bit self-involved, but she’s the picture-perfect wife to carry on the Winter name. Yet this marriage of convenience brings the groom more than he bargained for when he finds his sweet, innocent wife surprising him at every turn. And though he never planned on true love, Adrian is definitely in danger of losing his heart.

Avis de Callixta

Voici un roman qui va bientôt sortir chez J’ai lu sous le titre, Le mari piégé. Tracy Anne Warren va ainsi entrer aux côtés des plus grandes dans la longue liste des auteurs publiés dans la collection romance de cette maison d’édition. Un nouvel auteur est si rare chez J’ai lu ces derniers temps que j’ai eu envie de découvrir cette perle rare dénichée par les éditeurs.

Faire la critique de ce livre m’a été difficile. Il représente par bien des côtés ce que je déteste dans la romance historique mais je sais également qu’il est dans la lignée de bien d’autres : c’est très loin d’être génial mais tous les ingrédients sont réunis pour créer un moment de distraction.

L’intrigue est minimaliste et bancale : l’héroïne, Violet Brantford a eu une jumelle, Jeannette. Celle-ci doit épouser le duc de Raeburn. Ce très avantageux mariage convient très bien à la frivole et écervelée Jeannette. Mais Violet se morfond d’amour depuis longtemps pour le Duc et souffre en silence derrière ses lunettes d’intellectuelle lorsque le miracle se produit : Jeannette , dans un de ses coups de tête qui semblent familiers chez elle propose à sa sœur de prendre sa place.

Premier soupir de découragement de la lectrice que je suis : l’échange de place entre jumeaux est un ressort d’intrigue vieux comme la romance. Là, il va devenir carrément l’intrigue principale du roman. Violet, pourtant raisonnable et posée, cède à la tentation et épouse son amour de toujours qui n’a rien réalisé.

Deuxième soupir de découragement : où est la vraisemblance dans une telle histoire ? Où est le sens moral des deux jumelles ? Echanger son identité quand on est enfant, c’est amusant mais à l’âge adulte et pour son propre mariage, c’est plus que léger…

Le problème est que le récit s’arrête quasiment là : quand le duc va t-il apprendre qu’il a été berné ? Comment va t-il réagir ? Pour qu’une intrigue si mince puisse fonctionner, il faudrait une bonne dose d’humour, du recul, des personnages fascinants, animé par la passion, une justification profonde à un tel échange… Le problème est que Tracy Anne Warren développe des personnages plats, qui évolue peu et le seul enjeu du livre (que fera le duc en découvrant la vraie identité de sa femme ?) est longuement travaillé mais sans suspense, ni quasiment surprise (seul un rebondissement un peu inattendu complique les choses). Les malentendus auraient pu être levés rapidement en parlant un peu et on se demande comment Violet espérait se sortir de cette impasse.

Les personnages sont laborieusement décrits : Violet est particulièrement sabotée ! Elle est évidemment le complet contraire de sa bécasse de sœur : c’est une intellectuelle ( la preuve, elle connaît des titres de la littérature), elle est myope comme une taupe et vit le martyr parce qu’elle ne porte plus ses lunettes pour ressembler à sa sœur , elle est posée et aimante ( la preuve, elle sauve les chiens en détresse)… A ce stade, je pousse un ultime soupir de découragement… Quant au duc, il est semblable à beaucoup de héros : beau, puissant et finalement subjugué par son épouse. Bref, rien de bien nouveau non plus.

Le comble, c’est que l’on commence à s’intéresser à la désagréable sœur, Jeannette qui semble un personnage bien moins conventionnel. Comme, son histoire vient dans le second tome, je me suis sérieusement interrogée sur les capacités de l’auteur à rendre supportable cette jeune femme si négativement décrite. Pour terminer, citons le frère du duc, Kit qui est plus malin que tout le monde

Cela donne un roman à la limite de l’inconsistance qui ressemble furieusement à un Barbara Cartland modernisé. Violet est très passionnée et fond littéralement dans les bras de son époux. Les scènes hots se succèdent, souvent aussi fades que le reste. Mais, elles n’auraient jamais figuré dans un roman de la dame en rose !
Comme il y a encore des amateurs de cet auteur, je suppose que J’ai lu a voulu les satisfaire en choisissant Tracy Anne Warren. Et dans ce style, il faut reconnaître qu’elle ne démérite pas. Elle ne parvient pas du tout à éviter les clichés du genre, bien au contraire, elle s’y jette avec plaisir.
Pour moi, c’est un défaut majeur, pour d’autres c’est une qualité essentielle. Alors, faites votre choix : évitez le si vous êtes comme moi sinon… foncez !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Ivy Books
Sortie : 28 mars 2006
Prix : 9,87 €