Détention secrète – Avis +/-

Résumé

Sur la base d’éléments pour le moins fallacieux, la CIA se sert d’une loi lui permettant d’enlever et déporter quiconque pour le torturer et obtenir des informations pour lutter contre le terrorisme.

Avis de Valérie

Si ce film se révèle être un bon travail d’acteurs et de mise en scène (toutefois empreint de quelques maladresses), il reste bien en dessous d’autres longs métrages sortis dans les quelques années qui ont suivi le début de la guerre en Irak dont, par exemple, La Vallée d’Elah.

La raison principale est qu’il met en lumière un procédé particulièrement déshumanisant – la détention arbitraire, aveugle, et sans aucune possibilité de défense de personnes soupçonnées de liens avec le terrorisme – en balance avec les tragédies actuelles comme les attentats kamikazes, les guerres iniques, les souffrances et tortures pour des raisons bien plus viles. Malgré le drame humain, on ne peut pas compatir ou, du moins, pas autant que la population américaine qui, elle, se sent particulièrement concernée par la perte de ses libertés et surtout son sacro-saint droit d’invoquer la présence d’un avocat.

Le scénario mêle avec plus ou moins de bonheur plusieurs trames qui s’entrelacent. Après l’enlèvement légal et la déportation de Anwar El-Ibrahimi dans un pays du Magreb, on suit les vies du chef de la police qui a mandat de la part de la CIA pour torturer le suspect sous la haute surveillance d’un « bleu » de l’agence, pas prêt à supporter la raison d’état. Au même moment, la femme de El-Ibrahimi, Isabella Fields, fait des pieds et des mains pour obtenir la moindre information sur la disparition sans traces de son époux, alors qu’elle enceinte jusqu’aux yeux. Derniers protagonistes, Khalid et Fatimah sont deux jeunes gens amoureux mais que tout sépare, notamment le père de la jeune fille, chef de la police, particulièrement protecteur et élitiste alors que Khalid est pauvre et se rapproche de l’islam radical.

Le bon point est que pour une fois, les producteurs hollywoodiens ont laissé les autochtones s’exprimer dans leur langue. Chose incroyable, les deux tiers du films sont en arabe et, il faut l’avouer, c’est suffisamment unique et étonnant pour mériter un bon point, même s’il ne rachète pas le film.

C’est donc un bon thriller, mais dépourvu du petit plus qui en aurait fait un film rare, témoin d’une époque, d’une dérive ou d’un fait de société.

Fiche Technique

Date de sortie : 09 janvier 2008

Avec Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Meryl Streep

Genre : thriller

Durée : 122 minutes

Titre original : Rendition