Les enquêtes d’Andrew Singleton et James Trelawney, les détectives de l’occulte

Présentation de l’éditeur

Dotée d’une mémoire livresque hors du commun, Andrew Singleton développe depuis son enfance un goût immodéré pour la lecture et l’écriture. Ce jeune homme de 23 ans est le fils d’un riche négociant canadien qui, après la mort de sa femme, s’est jeté à corps perdu dans le spiritisme. Supportant mal le fanatisme effrené de son père pour le monde des esprits, Andrew quitte le foyer familial et nourrit l’espoir de devenir écrivain.

Sa rencontre avec James Trelawney, son double inversé, aussi athlétique et impulsif qu’il est chétif et taciturne, va changer le cours de sa vie. Tous deux passionnés de romans policiers, James le convainc d’ouvrir une agence de détectives, persuadé qu’avec son talent d’observation et la finesse d’analyse dont fait preuve Andrew, ils formeront les nouveaux Sherlock Holmes et Dr Watson. Installés à Londres, ils sont loin d’imaginer où va les conduire leur première affaire ! Pour résoudre leurs enquêtes, de séances spirites en transes médiumniques, les deux amis vont devoir laisser leur scepticisme de côté pour affronter une réalité dont ils sont loin de soupçonner l’existence.

Tome 1 : Le fantôme de Baker Street

Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S’agit-il d’un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l’écrivain, sollicite l’aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d’une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l’identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l’Éventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu’ils ne sont pas près d’oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !

Tome 2 : Les portes du sommeil

Paris, 1934. Andrew Singleton et James Trelawney sont chargés d’enquêter sur une étrange affaire. Un spécialiste du sommeil et un poète surréaliste, dont le seul point commun semble être l’intérêt pour l’étude des rêves, ont été littéralement trouvés morts de peur dans leur lit. Fait troublant, un énigmatique « personnage en noir » a visité chacune des victimes quelques jours avant leur disparition. Mais qui est cet homme de l’ombre ? Quelle terrible machination prépare-t-il ? Et que signifient les visions de cette belle inconnue qui hantent les nuits d’Andrew ? Cette course-pourquite palpitante conduira nos jeunes détectives des milieux surréalistes parisiens jusqu’à un mystérieux château sur les bords du Danube. Au-delà des portes du sommeil.

A propos de l’auteur

Né en 1968, Fabrice Bourland vit et travaille en région parisienne. Avec quelques adeptes de la fiction courte, il a fondé en 1992 la revue L’Imbriaque dans laquelle il a publié de nombreux textes et aphorismes sous le pseudonyme de Clément Destroit. Entre 1999 et 2004, il a été collaborateur puis rédacteur en chef de Nouvelle donne, magazine consacré à l’actualité de la nouvelle. Depuis 2003, il dirige aux éditions Nestiveqnen une collection de littérature fantastique. Grand admirateur d’Edgar Poe, Jean Ray Stevenson ou Hoffman, ses textes ont été publiés dans différentes revues, collectifs et anthologies.

Fiche technique

Format : poche
Pages : entre 240 et 250
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 17 janvier 2008
Prix : 6,90€