Le Monde intervalle

Anne Sibran est née en 1963 dans une banlieue triste, d’une mère d’origine grecque et d’un père d’origine irlandaise. Cette fascination qu’elle porte pour les cultures étrangères et que l’on retrouve dans ses œuvres, l’amènera à faire des études de philosophie et d’ethnologie.

Nous la connaissions comme auteur de littérature pour la jeunesse, de BD et de romans plus graves ; elle nous propose aujourd’hui de découvrir avec Le Monde intervalle, les chroniques qu’elle tient depuis dix ans et qui , à partir des petits événements quotidiens de sa vie, lui permettent de nourrir son art : « Ce journal tisse les inadvertances, il me contraint à tenir la porte entrouverte, à ramener des invités à la maison. Les écouter parler. M’en remettre au-dehors pour nourrir dedans. Me délivrer de cette outrecuidance qui voudrait, je crois, être l’auteur de ce que j’écris, alors que je conspire, autour, pour le relier au vivant. »

Le Monde intervalle nous invite comme souvent dans son œuvre à visiter des frontières, des limites, ici celles « d’un pays qui apparaît souvent sous les vapeurs de l’étrange, mais qui nous est pourtant à tous terriblement familier : ce « monde de l’intervalle », de la coïncidence, de la rencontre, du dépaysement, de tout ce qui circule entre les événements comme l’eau sinue entre les rochers. »

Sortie : le 17 janvier 2008