Abara : tome 2 – Avis +/-


Vous savez que des matrices artificielles sont utilisées pour la création de nouvelles armes, n’est-ce pas ? Or comme elles font défaut actuellement, ce sont de vrais utérus qui servent de produits de remplacement.

Les êtres humains transformés en Shirogaunas massacrent les non-affectés à proximité. Mais lorsqu’un Shirogauna atteint une taille gigantesque, la ville et sa population sont menacés d’anéantissement.

Les quelques rescapés de la police et d’une société secrète poursuivent leur action. On remarquera que l’auteur décrit largement des amputés. Ils continuent à agir….et la décapitation est un bon moyen de les stopper.

Tsutomu Nihei poursuit sa description urbaine en insistant sur le gigantisme des bâtiments, ce qui permet de souligner la vulnérabilité de ses habitants. A la différence de la longue série Blame [[Glénat]] les différents éléments du contexte sont rapidement présentés.

On remarquera un épisode « Digimortal » constituant un flash-back instructif (et mortel pour une grande partie des personnages).

Fiche Technique

Traduction : Sylvie Siffointe & Thomas Lameth
Adaptation graphique : GB One
Editeur : Glénat
Sortie : juin 2007
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages dont 4 p. couleurs