Ciné Cinéma Premier – La bûche

Grand succès populaire, cette comédie douce-amère se laisse voir et revoir avec toujours autant de plaisir. Scénariste de talent (n’oublions pas que sa première collaboration pour le cinéma fut pour La grande vadrouille), Danièle Thompson est également un bon metteur en scène. Elle le prouve en réalisant cette chronique familiale chaleureuse et tendre, dans laquelle chacun peut se retrouver, avec ses petites joies et ses petits malheurs, ou tout le monde se rejoint pour Noël…

Nous avons aussi l’agréable surprise de retrouver trois formidables actrices en contre-emploi : Sabine Azéma, Emmanuelle Béart et Charlotte Gainsbourg, qui évitent la caricature avec brio ! Si Claude Rich, dont la présence est un régal, cabotine quelque peu, les seconds rôles sont délicieux : Françoise Fabian, Isabelle Carré, Jean-Pierre Darroussin, Samuel Labarthe… mais aussi un de nos jeunes premiers bien trop rare, Christopher Thompson, le fils de la réalisatrice.

Ce sont vraiment dans ces comédies dramatiques familiales que le cinéma français se défend le mieux : sincère, lucide, et attachant !