Présentation du roman
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston…
Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
Avis de David
1984 fait partie de ces livres que curieusement tout le monde connaît mais qui sont si bien intégrés à la culture populaire que le « peuple » en oublie justement les avertissements.
Underbahn édite donc cet ouvrage en vietnamien, peuple dont on connaît les souffrances dues au communisme – idéologie qui est bien dénoncée dans ce livre avec une précision sans faille.
N’ayant aucune connaissance en vietnamien nous n’avons pas pu apprécier la qualité de la traduction. Cependant le lecteur francophone se délectera de la préface sans concession de Bertrand Latour qui, lui, ose dénoncer la sympathie quasi-inconsciente que la France porte à une idéologie qui à conduit à d’innombrables atrocités. Comme le dit très bien monsieur Latour : « Après, […], on s’évertue d’habiller le communisme d’une intention première originellement ’généreuse, altruiste, humaniste’, franchement et sauf votre respect, je n’en ai que foutre et car je ne crois pas, et je n’ai jamais cru, à la respectabilité dont a toujours joui le communisme, et notamment – fait remarquable – dans les pays qui ne vécurent pas sous son joug« .
Et plus loin de continuer : « Comment pourra-t-on ne serait-ce que se dire à voix basse que tous les enfants du rock et de Mai 68 sans exception, TF1 et les Guignols de l’Info en tête, se livrèrent spontanément, et sans concertation à une telle propagande nauséeuse, matraquant en prime-time leur Evangile selon Saint-Mitterrand avec un enthousiasme stakhanoviste qui restera dans l’Histoire, distribuant chaque soir cartons rouges aux fachos, lauriers verts aux copains, de lynchage en léchage médiatique ?«
On ne peut que apprécier que quelques intellectuels s’expriment encore de la sorte et dénoncent tout haut ce dont beaucoup se satisfont en cachant derrière une fausse idéologie bien-pensante, leur médiocrité.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 402
Traduction vietnamienne : Dang Phu’o’ng-Nghi
Préface française : Bertrand Latour
Editeur : Underbahn
Prix : 17,00€ (frais de port compris pour la France)
Sortie : novembre 2006