La tentation d’un été / Souviens-toi de cette nuit – Avis +

Résumés

La tentation d’un été de Karen Templeton

Alors que Karleen avait juré de ne plus succomber aux hommes après 3 mariages désastreux et une famille compliquée, elle est rapidement séduite par son nouveau voisin, Troy, un riche entrepreneur, veuf et père de 2 adorables jumeaux. Après une seule nuit de passion, elle découvre avec effarement qu’elle est enceinte.

Souviens-toi de cette nuit de Wendy Warren

11 ans après que Lilah, celle qu’il aimait passionnément, l’ait lâchement abandonné alors qu’il était en prison, Gus est de nouveau confrontée à elle. Sans le sou, flanquée d’une adolescente et revenue dans sa ville natale, Lilah constitue une proie idéale pour sa vengeance.

Avis de Francesca

Ces 2 courtes histoires n’ont pas grand-chose à voir avec les anciens romans de la collection Rouge Passion car elles ne contiennent pas de sensualité exacerbée ou de scènes érotiques à rallonge. Cela qui n’enlève en rien de leurs qualités, les sentiments et l’émotion dominant ces récits d’une qualité bien supérieure aux autres ouvrages que j’ai pu lire jusque là dans cette collection.

La tentation d’un été

Au premier abord, la lectrice peut avoir la même impression que Troy, concernant Karleen. La trentaine, divorcée 3 fois, sans enfant, ayant des implants mammaires et privilégiant les vêtements et accessoires clinquants, on pourrait la trouver vulgaire, superficielle et inintéressante au possible. Mais cette façade ne sert qu’à cacher une vulnérabilité profonde, due à son passé, sa famille et son manque flagrant de confiance en soi qu’elle cache sous ses airs bravaches et aguicheurs. Ainsi, Troy, ainsi que son entourage, se laisse berner facilement, mais il revient heureusement sur ses positions lorsqu’il apprend à la connaître.

Mais il est déjà trop tard lorsqu’il prend conscience de la réalité. Karleen est tombée enceinte et refuse farouchement qu’il l’aide et intervienne dans sa vie, de peur de rogner sur l’indépendance qu’elle a si durement acquise. En cela, cette héroïne est réellement attachante et l’on ne peut lui souhaiter que tout le bonheur et l’amour possible, à l’image des vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce.

Cette histoire raconte donc qu’il faut se méfier des faux-semblants, des apparences trompeuses, et qu’un homme amoureux doit s’accrocher pour conquérir la femme de sa vie, en grattant la surface et en n’abandonnant jamais. La brièveté du récit est a le défaut de ne pas pouvoir continuer à être plongée dans cette histoire déchirante entre un homme qui essaie de reconstruire sa vie tout en ayant des enfants en bas-âge et une femme qui refuse d’accepter l’amour de peur de souffrir et surtout de faire souffrir.

Ce roman fait suite à un autre ouvrage paru dans l’ancienne collection Ambre, A force d’amour, qui narre l’histoire de Cass et Blake, l’associé de Troy.

Souviens-toi de cette nuit

L’histoire a une trame tout ce qu’il y a de plus classique pour ceux et celles qui sont familiers de ce genre de roman. Il s’agit d’un homme qui s’est accompli à la seule force du poignet et qui souhaite se venger des années après d’une femme qui l’a abandonné, l’a fait souffrir et qui est de retour. Toutefois, l’intérêt et le plaisir sont présents car l’auteur réussit à faire apprécier son récit et ses personnages sans que l’ennui ne pointe le bout de son nez.

Bien au contraire, on se passionne pour Lilah, une jeune femme qui n’était qu’adolescente quand elle a du quitter sa ville natale, partagée entre l’angoisse et le désespoir, et qui avait ses raisons pour partir, qu’elles soient bonnes ou non. Ce retour aux sources est bien entendu l’occasion pour elle de faire un point sur sa vie, son passé et ses choix et de pouvoir recadrer son existence et la diriger enfin dans le sens qu’elle souhaite.

Quant à Gus, animé par la colère qu’il a envers Lilah, et ce depuis 11 longues années, il ne laisse aucune occasion de se venger de Lilah en la mettant devant sa situation actuelle et précaire, en lui lançant des remarques blessantes et en lui prouvant qu’il a pu s’en sortir sans elle. Mais cette colère démontre juste qu’il a encore des sentiments pour elle et, petit à petit, son besoin de la protéger et son désir refont surface et l’amènent lui aussi à se poser des questions.

Cette fois-ci, il s’agit d’une histoire entre deux personnes qui se sont éloignées à cause d’incompréhensions malheureuses, de l’inexpérience de la jeunesse et du souci de réputation à tenir dans une petite ville où tout le monde se connaît et où les moindres rumeurs se répandent comme une traînée de poudre, enflant et se déformant de plus en plus.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 472
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1er janvier 2008
Prix : 5,95€