Le Général – Avis +

Résumé

Martin Cahill est Irlandais, de Dublin, et habite le quartier de Hollyfield, cloaque où les catholiques ont été parqués par les protestants. Voleur depuis l’enfance, il ne connaîtra qu’une destinée : l’embrouille. Il ne sera stoppé que par l’IRA qui n’appréciait pas ses réussites personnelles, à leur détriment.

Avis de Valérie

Ce film en noir et blanc débute par l’exécution du héros par l’IRA. Il est basé sur la véritable vie de Martin Cahill. Tragi-comique, la description de la vie à Dublin est effrayante pour un pays civilisé si proche de nous d’autant que la misère n’est pas un concept nouveau pour ce pays.

L’oppression protestante et les exactions de l’IRA (montrée comme une véritable Mafia, violente et meurtrière) sont présentes tout au long du scénario, comme un calque qui se rajoute pardessus la pellicule. Ces deux bourreaux maintiennent la population pauvre dans la misère (catholiques ou protestants).

Martin Cahill a rejeté la religion et la politique. Petit, il a subi la perversité des prêtres et la politique ne l’a jamais nourrit. Malandrin, il vole pour manger et pour assurer l’avenir des siens et de ses amis. Brigand sympathique, il est à la tête d’une bande qui le surnomme le Général, car malgré son inculture, il est la tête pensante du groupe et trouve toujours des moyens alambiqués pour contourner la loi. Durant toute sa vie, et malgré quelques condamnations, il a su profiter des failles de la loi pour passer dans les mailles du filet, allant même de nuit, par effraction, dans les bibliothèques pour étudier le code pénal.

Ce film est à rapprocher d’A very british gangster, documentaire dur et sans concession sur un autre parrain irlandais, vivant à Manchester. Ils brossent un portrait qui s’affine sur une tragédie familière.

Le talent du réalisateur John Boorman est d’avoir relaté un fait-divers à la manière d’un documentaire tout en laissant passer beaucoup d’émotion. L’acteur Brendan Gleeson est Martin Cahill. Il est hallucinant de justesse. Jon Voight, dans le rôle du flic à ses trousses, apporte un peu d’humanité à ce tableau très gris brossé par le metteur en scène.

C’est donc à voir, pas seulement pour rassembler les pièces du puzzle irlandais, mais avant tout car c’est une chronique chaleureuse, bon enfant et même marrante d’un anti-héros des temps modernes dans lequel le peuple irlandais se reconnaît.

Fiche Technique

Sortie : 25 novembre 1998

Avec Brendan Gleeson, Jon Voight, Adrian Dunbar, etc.

Genre : policier

Durée : 129 minutes

Titre original : The General