Blues brothers 2000 – Avis +/-

Résumé

18 ans après leur dernier concert, Elwood Blues sort enfin de prison. C’est alors qu’il apprend que son frère, Jake, est mort comme son père spirituel Curtis Blues.

Alors qu’il tente de remonter le groupe, il rencontre un nouveau chanteur, Mack et traîne un gamin de 10 ans que lui a confié Mère Mary. Il endure les mêmes ennuis pour débaucher tous les musiciens et se met à dos non plus les nazis, les flics et les rednecks, mais la mafia russe et le white power et toujours la police non seulement de Chicago, mais également de l’Indiana jusqu’en Louisiane.

Avis de Valérie

La disparition réelle de deux protagonistes principaux sur trois plombent définitivement le long métrage… Comme Elwood (Dan Ackroyd) était le tiers pratiquement muet du trio formé par John Belushi et Cab Calloway le retrouver ici sur le devant de la scène et parlant à tout va est surprenant, dérangeant, décevant.

La bonne surprise vient des nouveaux participants qui apportent la fraîcheur et la nouveauté. Notamment, on découvre Johnny Lang qui est un phénomène du rock-blues à lui seul, mais aussi une tripotée d’énaurmes musiciens dont les plus connus sont Clapton, Clarence Clemons, Koko Taylor, Paul Schaffer, Isaac Hayes, BB King, et tant d’autres.

Bref, c’est une belle déception, mais lorsqu’on fait abstraction de tout ce qui ne va pas, on obtient des scènes grandioses.

Fiche Technique

Date de sortie : 20 mai 1998

Avec John Goodman, Joe Morton, J. Evan Bonifant, Dan Ackroyd,etc.

Genre : comédie

Durée : 123 minutes