Résumé
Un routier accepte un défi infaisable et illégal : ramener en Georgie de la biere du Texas, plus de 6000 kms en 28 heures, avec un semi-remorque. Illégal, car faire traverser les frontières d’états à de l’alcool est un délit.
Avis de Valérie
Ce film typiquement américain a l’avantage d’être particulièrement bien réalisé et joué ce qui lui offre une durée vie plus grande que réservée à une comédie sudiste basé sur les courses-poursuites. Baigné par l’atmosphère de solidarité des routiers, c’est d’état en état que nous suivons la voiture-éclaireur du Bandit et le camion conduit par Snowman.
Alors au sommet de sa carrière, Burt Reynolds joue de son charme et de sa moustache face à une Sally Field pétillante. Mais la palme du cabotinage revient au méchant shérif, Buford T. Justice (Jackie Gleason), qui dépasse ses fonctions et ses prérogatives en sortant du Texas pour appréhender ce bandit qui lui fait l’affront de ne pas lui obéir. Cet excellent acteur (bien meilleur que tous réunis) a improvisé la majorité de ses dialogues. Il donne même de la profondeur à ce divertissement qui s’apprécie bien plus en VOST qu’en VF.
Spectacle simple et réjouissant, on trouve le DVD facilement sur internet. A s’offrir pour une soirée agréable entre amis.
Fiche Technique
Avec Burt Reynolds, Sally Field, Jackie Gleason, Jerry Reed, etc.
Genre : comédie
Durée : 96 minutes
Titre original : Smokey and the Bandit