La femme aux yeux d’or – Avis +

Résumé

Mandy travaille pour une ONG en assistant sa fondatrice Anthéa Sutter. Par un concours de circonstances organisé par la vieille dame, elle gagne des vacances sur la grande barrière de corail avec l’un des fer de lance de l’organisation, Damon Sutter, le neveu d’Anthéa.

Malgré la beauté des lieux, la jeune femme est submergée par des terreurs qui l’accompagnent depuis que sa carrière d’océanographe a été stoppée par un accident d’avion, tombé en pleine mer, et où elle a perdu son mari, et l’enfant qu’elle portait.

Avis de Valérie

Ce roman se distingue par deux choses :

– la connaissance pointue de l’auteur sur la grande barrière de corail, à l’est de l’Australie, qui s’insère dans cette histoire à la fois d’une manière harmonieuse mais sans jamais prendre le pas sur les personnages, et d’une manière passionnante car l’auteur émaille les dialogues de détails précis qui en ferait pratiquement un guide si l’intérêt n’était pas placé ailleurs.

– l’écriture de Elisabeth Lowell est délicate et imagée. Elle rend son récit aérien malgré la lourdeur des phobies de l’héroïne et l’indifférence du héros. Elle associe des mots ensembles que l’on a pas l’habitude de voir afin de stopper notre avancée et nous forcer à nous arrêter et nous laisser agréablement surprendre par la poésie alors dégagée. De plus, elle sait renouveller les scènes d’amour, ce qui n’est pas un luxe dans un genre qui a édité des dizaines de milliers de romans contenant des rapprochements humains très chaleureux.

A la fin du roman, outre l’envie irrépressible d’apprendre la plongée pour contempler les miracles de la nature, il demeure un plaisir d’avoir été séduite par des mots.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1er décembre 2007
Prix : 4,95 €