Ciné Cinéma Culte – Elephant Man

Film d’une extrême sensibilité, c’est également l’œuvre la plus limpide de David Lynch, réalisateur quelque peu déconcertant, il faut bien l’avouer, mais qui ici a trouvé un large public, en racontant cette histoire vraie, dont le message sur la tolérance et l’acceptation de celui qui est différent a une portée universelle.

Si John Hurt nous offre une interprétation bouleversante, la présence charismatique mais sobre de Anthony Hopkins reste pudique, d’une rare délicatesse. Quant à Anne Bancroft, elle illumine l’écran de son charme et de son immense talent.

Exceptionnel noir et blanc, magnifié par une superbe musique, hommage au célèbre film Freaks considéré comme une œuvre saisissante et poignante par tous les cinéphiles du monde entier mais qui fut un cuisant échec public lors de sa sortie au début des années 30, ce très beau film empli d’émotion et de chaleur humaine ne prend pas une ride !

Si vous n’êtes pas convaincu en voyant les récents films de David Lynch qu’il est un des plus grands cinéastes de sa génération, Elephant man vous prouvera le contraire !