Une révolution du management : le modèle Google – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis 1998, Google innove avec succès au niveau technologique, ce qui est bien connu, mais également dans ses pratiques de management, ce qui l’est beaucoup moins. Ce livre dévoile, en première mondiale, ces nouvelles méthodes de management du 21ème siècle qui révolutionnent aussi bien le marketing que les ressources humaines, l’organisation comme la technologie.

Un livre pour tous les cadres, les managers, les étudiants car ces méthodes seront à appliquer dans tous les secteurs, même dans ceux qui n’ont que peu à voir avec les nouvelles technologies.

Avis de David

Derrière les buzz word comme le web 2.0, folksonomy et autres, se cachent parfois des révolutions qui sont réelles et pas toutes technologiques.

Google fait partie des ces exceptions et a réussi d’une part son pari technologique mais aussi à se développer d’une manière insolente malgré les aléas économiques qu’a pourtant connu le monde des technologies après 2001.

Ce succès, Google le doit en grande partie à sa plus grande innovation, en tout cas celle qui dépasse largement le secteur industriel dans lequel cette entreprise s’inscrit à savoir le mode management.

C’est justement ces nouvelles pratiques, vraiment révolutionnaires, que Bernard Girard analyse.

L’ouvrage se découpe en plusieurs grandes parties. Tout d’abord l’auteur résume le business modèle de l’entreprise pour en venir très rapidement à la façon dont sont constitués, gérés et évalués les équipes. On imagine aisément la difficulté quand on connaît la croissance fantastique de Google.
Ensuite Bernard Girard poursuit son ouvrage en détaillant parfaitement comment Google a réussi en centrant tout sur l’utilisateur. Tout cela ne se fait pas sans difficultés très bien exposées par l’auteur. Une mention spéciale à l’encart détaillant les enjeux de l’affrontement entre Microsoft et Google.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 227
Editeur : M21 Editions
Collection : Essais document
Sortie : 12 octobre 2006
Prix : 20 €