De l’écologie et de la condition féminine !

Sorti en album en 1977, «Les amours écologiques du Bolot Occidental» traitaient déjà de l’écologie et de tout ce qui est devenu aujourd’hui une de nos préoccupations majeures. Inutile de dire qu’à l’époque, les écolos étaient vus comme de doux-dingues hippies visionnaires qui avaient l’habitude d’exagérer une situation qui paraissait somme toute banale au vu des ressources naturelles de la planète qui semblaient alors illimitées.

La seule BD que j’ai jamais prêtée et bien sûr que je n’ai jamais revue[[Ayant la rancune tenace, il est inutile de me demander quelque prêt de BD depuis !]], aussi me tardait-il de la retrouver.

L’affaire est simple : Georges et Guiguitte sont un couple tiers-mondiste de Bolots Occidentaux, ressemblant d’une part à un chien du plus pur style bâtard pour le physique et d’autre part à un gros beauf’ des familles pour le mental. Bien sûr, des deux c’est Guiguitte la plus sensuelle, mais malheureusement elle n’arrête pas de mettre bas car ce brave Georges, en bon mâle occidental dépravé qu’il est, n’arrête pas de suivre sa libido. Autrement dit, messieurs, il y a du bo(u)lot !

Et donc, nos deux pauvres Bolots n’ont qu’une obsession, c’est d’entrer dans le paradis qu’est la réserve des animaux en voie d’extinction. Nous admirerons au passage des bestioles fantastiques tels que le Badigoince de Zélande ou la Poupette à poil ras des Pyrénées. Claire Bretécher a une imagination sans limite qui nous ramène toujours à un petit coin de vécu de notre mémoire collective, pour faire court : Claire met le doigt là où ça fait mal !

Vous comprendrez vite le problème : comment entrer dans un endroit réservé aux animaux en voie d’extinction quand la tendance à la prolifération de l’espèce lui fait donner une centaine de petits par portée ???

Claire Bretécher traite une foule de sujets dans cet album. L’écologie et la pollution certes, mais surtout la condition de la femme de l’époque. La libération des moeurs, la contraception, l’avortement, tout y passe et de fort habile manière. Pensez que l’album est contemporain de la loi sur l’avortement créée par Simone Veil en 1974-1975 et que ça n’a pas été simple à faire passer à l’époque.

Toujours d’actualité en ces temps où les libertés ont plutôt tendance à s’étioler qu’à s’émanciper c’est un délice à lire et à relire !

Fiche technique

LES AMOURS ECOLOGIQUES DU BOLOT OCCIDENTAL
Texte et dessin de Claire Bretécher
12,35 €
Aux éditions DARGAUD